Observer
Article

Accompagner le défi de l'urbanisme favorable à la santé

Publié le

L’Agence a développé une expertise et des compétences-clés pour accompagner les collectivités dans le défi de l’urbanisme favorable à la santé et plus généralement pour prendre en compte le bien-être de leurs habitants dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs politiques. Illustrations.

L'Agence centre de ressources : publication B.a.ba Santé & urbanisme

Jouant son rôle de centres de ressources, l'Agence a publié en juin 2022 un B.a.ba Santé & urbanisme, fiche recto verso décryptant simplement les concepts et les enjeux de la santé : les conditions de vie et la qualité de l’environnement des populations sont des déterminants de santé majeurs sur lesquels les collectivités et les acteurs de la fabrique du territoire peuvent agir. Les approches permettant des choix d’aménagement favorables à la santé sont nombreuses et nécessairement multipartenariales. L’Agence est partie prenante des acteurs avec ses capacités d’observation et sa connaissance des documents de planification et des processus de fabrication de la ville et des territoires. Deux autres publications sont à venir en 2022 dans la collection METHODO de l'Agence : Santé & renouvellement urbain | Santé & services de proximité.

L'Agence en actions : Contribution au Diagnostic local santé environnement

La Métropole s’est engagée dans un Contrat local de santé intercommunal [CLSI]. Questions à Olga Braoudakis, chargée d’études Territoires / architecte DPLG et Lucas Jouny, chargé d’études Observation sociétale.

aurg

Dans le cadre du Plan climat air énergie métropolitain [PCAEM] approuvé en 2019, Grenoble-Alpes Métropole s’est engagée à réaliser un CLSI. De quoi s’agit-il ?

Urbanisme, logement, transports, alimentation, environnement, etc., la Métropole a de nombreuses compétences ayant un impact direct sur la santé de ses habitants. La première étape pour aller vers un CLSI a été la réalisation d’un diagnostic santé environnement, accompagné par l’Agence en 2021. Il comportait plusieurs volets complémentaires : un état des lieux de l’offre de soins, de l’accès aux soins et de la santé de la population ; un diagnostic de la santé environnementale ; une analyse du niveau de prise en compte de la santé dans les politiques et actions métropolitaines. Cette matière permet de hiérarchiser et spatialiser les enjeux de santé et pour la Métropole, de prioriser son action future de lutte contre les inégalités sociales, territoriales et environnementales dans le cadre du CLSI.

L’Agence a accompagné la démarche aux côtés de l’ORS et du Cerema. Pourquoi cette collaboration ?

La thématique de la santé est par définition très transversale, la Métropole a donc souhaité s’entourer d’une équipe pluridisciplinaire et partenariale, constituée de l’Agence, de l’Observatoire régional de la santé [ORS] et du Cerema. La complémentarité de nos champs d’intervention a été un vrai atout pour travailler ce diagnostic. Nous concernant, au-delà d’une contribution à l’ensemble des pièces mobilisant nos compétences en observation et production de données, notre connaissance fine du territoire et des documents-cadres de la Métropole nous a permis d’intervenir en vigie et conseil sur les choix méthodologiques globaux.

Comment a été réalisée l’analyse du niveau de prise en compte de la santé ?

Nous avons réalisé 15 entretiens associant 18 services de la Métropole. L’objectif était d’identifier les actions ayant un impact favorable sur la santé et le bien-être des populations, de repérer les dimensions et publics bien pris en compte et ceux qui le sont moins... Mais également de faire de la pédagogie pour créer une culture commune au sein de la Métropole.

Qu’en retire l’Agence et quelles sont les suites ?

Pour mener cet état des lieux, la neutralité de l’Agence était un véritable atout. C’était une belle opportunité d’échanger avec des services que nous rencontrons moins régulièrement et de faire connaître un de nos volets d’expertise, à la frontière entre l’évaluation et l’observation. Cela confirmait en outre l’importance des entretiens en direct avec les services, dont la richesse nous a per-mis d’aller beaucoup plus loin que notre seule connaissance des documents-cadres ou études. Pour la suite, sur la base du diagnostic, la Métropole s’engage dans l’étape plus opérationnelle d’élaboration du Contrat.

"Le soutien de l’Agence a été précieux pour ce chantier d’ampleur, tant dans la réalisation d’une étude complexe que dans le croisement et l’analyse des données. Grâce à l’expertise de ses chargés d’études, à la qualité de leur réflexion mais aussi à leurs qualités humaines, l’Agence a apporté une vraie valeur ajoutée à ce projet multipartenarial."

Claire Namy, responsable de l’unité Projets et Territoires, Grenoble-Alpes Métropole