[Regards croisés de l'OBS'y] Le sport, observé à la loupe
Publié le
Toutes sportives, tous sportifs dans la métropole grenobloise ? Le dernier regards croisés, publication de l'Obs'y, le réseau des observatoires de l'agglomération grenobloise, est consacré au sport.
Toutes sportives, tous sportifs dans la région grenobloise ?
Après la santé, le vieillissement, la métropole internationale, c’est le sport qui est passé au rayon X de l’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenobloise : 13 partenaires de l’observation qui fédèrent leurs données et analyses et croisent leurs regards sur des thèmes et un territoire communs.
Toutes sportives, tous sportifs dans la métropole grenobloise ? Un mythe bien entretenu qui cache bien entendu une myriade de réalités. Certes la métropole grenobloise est celle, parmi les 15 métropoles françaises, qui compte le taux de licenciés sportifs le plus élevé. Et, au pied des montagnes, elle bénéficie d’un terrain de jeu infini que la flamme olympique, rallumée à l’occasion du cinquantenaire, a contribué à faire valoir.
Pour autant la pratique sportive est, comme partout, conditionnée par l’âge, le genre et le niveau de revenus. Elle est donc, par essence, inégalitaire. Gardons-nous des idées rapides. Le présent Regards Croisés explore la diversité du sport dans la métropole grenobloise, sous toutes ses facettes. Pratiques et pratiquants y sont passés au scanner. Avec quels impacts sur la santé, l’environnement, l’aménagement, la cohésion sociale ?