Projeter
Article

Plaine des sports : un schéma de référence pour un territoire impensé

Publié le

La Plaine des Sports est un vaste espace d’environ 50 hectares situé aux frontières de Grenoble et de Saint-Martin-d’Hères. En 2021, l’Agence a été missionnée par les deux communes pour faire émerger un projet partagé sur ce territoire fragmenté et longtemps impensé, mais riche en potentiel, notamment dans ses interstices.

Plaine des sports : un schéma de référence pour un territoire impensé

aurg

L'Agence a privilégié une formule souple pour détailler au mieux les possibles du territoire et redonner du potentiel et de la lisibilité au maillage existant, avec la réalisation d'un schéma de référence, en 4 étapes :

  • le recollement des projets, études et réflexions sur le secteur,
  • l'animation de deux ateliers de travail avec élus et techniciens,
  • la synthèse des potentiels, points de vigilance et enjeux spécifiques et partagés,
  • la synthèse de orientations politiques et techniques.

 

Dans ce cadre, un diagnostic sensible visant à recueillir les ressentis pour mieux rentrer dans le territoire et ses ambiances, s'est appuyé sur :

  • des visuels des vues remarquables,
  • des capsules sonores pour montrer le contraste entre zones bruyantes et poches de calme à conserver et démultiplier,
  • des relevés sensitifs des zones chaudes / froides.

Suite à cette étude, les 2 communes vont d'abord s'appuyer sur l'urbanisme tactique pour tester des usages transitoire ou temporaire.

Questions à Laure Mouhot, chargée d'études Territoires / Urbanisme de projet

Quelle est l’approche de l’Agence ?

C’est une approche sensible. Je m’explique : patchwork complexe agrégeant une multitude de fonctions (terrains de sport, zones d’activité, terrains agricoles, logements, etc.), la Plaine des Sports constitue à la fois une barrière entre les quartiers et entre les communes, mais aussi une pause et une respiration bienvenue dans le tissu urbain dense. Pour comprendre ce site, l’Agence a opté pour un diagnostic s’attachant à transcrire le « sensible » de cet espace : les vues offertes sur les massifs, les îlots de fraîcheur et les points chauds, les zones de calme comme le Verger Aventure et les secteurs bruyants, etc. Dans le cadre d’un atelier « en vélo sur site », les élus et techniciens ont été invités à formuler leur ressentis agréables et dérangeants.

Comment redonner du sens sans tout chambouler ?

L’approche d’un projet urbain classique, lourd en mise en œuvre, ne convenait pas pour redonner du sens à cet espace fragmenté : il était préférable ici de travailler en creux, en rentrant par les interstices. Le site regorge d’espaces « capables » (espaces verts délaissés, petits stationnemens, espaces résiduels, etc.) à partir desquels il est possible de redonner de la lisibilité et de la porosité tout en articulant les projets plus structurants envisagés : logements Rival, agriculture urbaine, etc.

Quelle sera la « mise en récit » de la Plaine des Sports ?

Pour répondre aux orientations partagées, des pistes d’action ont été proposées. Elles s’attachent notamment à décaler la vision actuelle de la Plaine des Sports en l’ouvrant à d’autres pratiques et usages, tout en s’appuyant sur les espaces déjà existants : la plaine ludique, la plaine productive, la plaine éponge, etc. Les actions ont été formulées sous forme de récits illustrés par des références comme « fais tes lacets », « bienvenue aux stades » ou encore « plaine nourricière ».

"85 % de surface non bâtie sur 50 ha, c'est la spécificité de ce territoire qui constitue une respiration au milieu de l'espace urbain métropolitain, avec un intérêt en termes de trame verte et bleue"

aurg
Laure Mouhot, chargée d'études territoires / urbanisme de projet

CAPSULES SONORES

VUES REMARQUABLES

aurg
VISITE DE TERRAIN

aurg
Visite des élus sur le territoire de la plaine des sports dans le cadre de l'élaboration du schéma de référence en 2021