Résultats de l'enquête EMC2 : la mobilité du week-end des habitants du bassin grenoblois
Publié le
Après les premiers résultats publiés fin 2021, l’Agence poursuit son analyse et sa mise à disposition des résultats de l’Enquête Mobilité menée entre novembre 2019 et octobre 2020. 1 550 personnes de 15 ans et plus ont été interrogées sur leur mobilité le week-end.
LA MOBILITÉ DU WEEK-END DES HABITANTS DU BASSIN GRENOBLOIS : RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE EMC2
Qui se déplace le week-end ? Pour quel motif ? Comment se déplace-on le week-end par rapport à la semaine ? Quelles différences entre le samedi et le dimanche ?
Les principaux enseignements :
La proportion de personnes non mobiles augmente fortement le week-end : elles sont 20 % le samedi, et plus d’un tiers le dimanche. Par rapport à la semaine, la mobilité moyenne chute modérément le samedi, et de façon très marquée le dimanche. Le samedi est la journée privilégiée pour pourvoir à la logistique des ménages, tandis que le dimanche, les activités sont tournées vers les loisirs et les visites aux proches. Les déplacements domicile-travail, quant à eux, sont très minoritaires le weekend.
L’usage de la voiture est équivalent à la semaine le samedi, et chute le dimanche ; les transports collectifs sont globalement moins utilisés le weekend ; le nombre de déplacements en vélo et à pied diminue légèrement le week-end. La moitié des personnes de 15 ans et plus effectuent des déplacements longue distance (plus de 100 km) quelques week-ends dans l’année. Elles sont 9 % à se déplacer loin au moins 2 week-ends par mois, et 15 % à ne jamais le faire. Le taux d’occupation des véhicules est plus élevé le week-end que la semaine.
La voiture est très majoritairement utilisée pour les visites aux proches le week-end. Le samedi, elle représente également près de deux tiers des déplacements domicile-achats, premier motif de déplacement. Plus de la moitié des déplacements domicile-loisirs sont effectués à pied ou en vélo le week-end.
L’heure de pointe des déplacements se décale de 10 à 11 heures les samedis et dimanches matin (au lieu de 7 à 8 heures en semaine). Il n’est pas observé de phénomène de pointe le soir.
Retour du club des partenaires de l’enquête mobilité, réuni, le 14 juin 2022 :
“Les habitants mobiles le week-end, ce sont les actifs, les jeunes de 15 à 17 ans se déplacent peu […] on constate peu de disparité territoriale […] ces résultats confortent ce que l’on peut observer par les comptages effectués sur les réseaux de transports collectifs […] on découvre un pic de mobilité le samedi matin”
L’Enquête Mobilité menée entre novembre 2019 et octobre 2020 est la 8ème réalisée sur le territoire grenoblois. Pilotée par le SMMAG, elle réunit un large partenariat comprenant l’État, la Région, le Département, l’Établissement Public du SCoT, Grenoble-Alpes-Métropole, la communauté de communes Le Grésivaudan et la communauté d’agglomération du Pays Voironnais, le CEREMA. La collecte des données a été réalisée par le bureau d’études ALYCE, le CEREMA et l’Agence intervenant en assistance auprès du maître d’ouvrage.