Cartographie des logements étudiants du sillon alpin
Publié le
L’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE), animé par l’Agence, met en ligne une cartographie interactive des logements étudiants des cinq pôles universitaires déployés sur l’arc dit du “sillon alpin” allant d'Annecy à Valence.
Cartographie des logements étudiants du sillon alpin
L’Agence, en lien avec tous les partenaires de l’Observatoire et les gestionnaires des logements étudiants du sillon alpin, a mené un important travail de recensement de l’offre de logements étudiants sur ce grand territoire universitaire.
La carte, accessible à tous via VizuAliz, application web cartographique de l’Agence, permet de donner une vision exhaustive :
- des implantations des résidences,
- du nombre de places dédiées aux étudiants,
- de la typologie (Crous, résidences privées, bailleurs sociaux…),
- des gestionnaire des résidences.
Elle recense 127 résidences dédiées sur le sillon alpin, soit 6 000 places.
Des calculs d’isochrones ont été intégrés dans la carte. Il s’agit d’étendues correspondant à 10 et 20 minutes de temps de trajet (à pied, en vélo ou en transports en commun) autour de chaque campus. Ils permettent de visualiser l’accessibilité des résidences étudiantes, selon qu’elles se trouvent dans ou hors de l’isochrone. La proximité d’une résidence à un lieu d’enseignement permet aux étudiants de réaliser des économies parfois importantes sur leurs frais de déplacements (achat de voiture, vélo ou abonnement Transports en commun).
Cette carte est le résultat d’un important travail d’agrégation des bases de données de tous les gestionnaires de résidences étudiantes, sur les cinq pôles universitaires du sillon alpin (Grenoble, Annecy, Chambéry, le Bourget-du-Lac et Valence). Elle peut être utile aux EPCI, aux gestionnaires des résidences, aux acteurs du logement mais aussi aux étudiants et à leurs familles.
Déborah Sauvignet, cheffe du projet OTLE à l’Agence
L’OTLE
11 intercommunalités et organismes publics du sillon alpin (un espace géographique qui s’étire d’Annecy à Valence) se sont associés pour créer en janvier 2019 l’Observatoire territorial du logement des étudiants (OTLE). Coordonné et animé par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, et membre du réseau national des OTLE, l’observatoire apporte une connaissance fine de l’offre et de la demande du logement étudiant à l’échelle du sillon alpin, grâce à la mutualisation des données et des analyses. Une connaissance dont les collectivités peuvent se saisir pour anticiper les évolutions et adapter leurs politiques publiques d’habitat et d’attractivité en direction du public étudiant. Aller + loin