Une politique de stationnement efficace : un enjeu pour les collectivités
Publié le
Depuis quelques années, l’Agence a initié aux côtés de la Métropole et du Smmag des chantiers autour de la question du stationnement. État des lieux des démarches en cours.
Une politique de stationnement efficace : un enjeu pour les collectivités
Une expertise Agence en développement
Compétence partagée par le Smmag, la Métropole et les communes, le stationnement est un sujet transversal, au croisement des enjeux de mobilité, de gestion de l’espace public, d’adaptation au changement climatique et d’attractivité territoriale. De ce fait, la politique de stationnement est un important levier de transformation de l’espace public et de report modal.
Forte de sa connaissance des mobilités de l’aire grenobloise, à travers l’analyse et le croisement des données (motorisation des ménages, offre de stationnement privée et publique…), l’Agence a développé une expertise des questions liées au stationnement. Plusieurs études et chantiers exploratoires sur ce sujet ont été menés ces derniers mois.
- En 2021, l'Agence a réalisé pour le compte de la Métropole un inventaire des places de stationnement PMR (personnes à mobilité réduite). Ce travail a été mené avec les services de la Métropole, les services techniques des communes et avec la participation de deux étudiants de l'ESSIG (Etudes statistiques et Systèmes d'information géographique)en charge du recueil et de la numérisation des données. Cet inventaire avait pour objectifs d’accompagner la Métropole dans la connaissance de ces places afin de les réaménager conformément à la réglementation en vigueur. Il devait aussi aider les usagers à mobilité réduite dans leur déplacement en identifiant les places accessibles.
- Un travail vient de se finaliser afin d’évaluer la politique de stationnement payant sur voirie de la Ville de Grenoble. L’Agence a analysé les données disponibles L’objectif : porter à connaissance des techniciens et des élus le niveau d’occupation de la voirie dans les rues où le stationnement est payant et évaluer le respect de la réglementation par les usagers.
- Un chantier exploratoire est en cours sur le stationnement privé. Dans le cadre micro-PDU* GrandAlpe, un test grandeur nature a pu être réalisé pour les données relatives aux habitations. Ce travail a pour ambition de recenser le nombre de places de stationnement dans les parkings privés des logements (et à terme des locaux professionnels également). L’enjeu est d’identifier la capacité disponible dans le parc privé qui pourrait participer à la libération de l’espace public au profit d’autres usages et usagers. Pour ce faire, l’Agence exploite les fichiers fonciers de la DGFIP (Direction générale des finances publiques) et les croise avec des données locales issues notamment de l’inventaire du stationnement réalisé dans le cadre du PLUi.
*Le micro-PDU est une déclinaison locale du Plan de déplacement urbain.
Un observatoire du stationnement du SMMAG en cours d’élaboration
Le Plan de déplacements urbains de la Métropole adopté en 2019 dispose d’une orientation spécifique sur le stationnement afin de l’organiser « au service du report modal et de l’attractivité des centralités ». L’action 14.1 « Créer une culture stationnement partagée à l’échelle de la Métropole » prévoit la mise en place d’un observatoire du stationnement.
L’Agence accompagne la Métropole dans la construction de cet observatoire qui aura pour principale mission le suivi et la mise en œuvre de la politique de stationnement à l’échelle du Smmag. Il aura pour objectifs :
> La création d’une culture commune du stationnement à l’échelle de la Métropole et de ses communes,
> Le suivi de l’impact des règles de stationnement du PLUi,
> La création et la mise à jour d’une base de données sur l’offre de stationnement public,
> L’observation de l'évolution de la motorisation des ménages et de leurs pratiques modales.
Il aura également vocation à mener des démarches exploratoires de traitement de données du stationnement (cf. le stationnement privé).