Devenir du Rabot : les trois équipes lauréates du concours Europan accueillies à Grenoble
Publié le
Près d’une vingtaine d’architectes et paysagistes ont été accueillis à l’Agence le 28 janvier dernier, dans le cadre du concours Europan. Depuis 2019, l’Agence accompagne la Ville dans les projets explorant le devenir du site du Rabot sur la colline de la Bastille.
Devenir du Rabot : les trois équipes lauréates du concours Europan accueillies à Grenoble
Une journée d’échanges entre les équipes et les acteurs locaux
Mercredi 26 janvier, en présence d’Isabelle Moulin, directrice d’Europan France, de Julie Gauthier et Françoise Berthet, Ville de Grenoble, et de Sophie Galland, Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence a accueilli dans ses locaux les équipes lauréates du concours Europan dédié au devenir du site du Rabot, à mi-pente de la Bastille. Les 3 équipes, composées de paysagistes et architectes, étaient au complet : 6 membres de l’équipe Labo Rabo (lauréat), 3 du Refuge urbain (mention) et 4 de L’arc des vivants (mention spéciale).
Cette journée a été consacrée à la présentation de leurs projets respectifs consacrés à la « terrasse intermédiaire » de la Bastille et aux échanges avec les acteurs locaux.
La prochaine étape ? Les équipes, dont les projets sont relativement complémentaires, sont invitées à travailler autour d’un projet commun. Des propositions concrètes pour le devenir de ce site emblématique du territoire (que le Crous quittera à l’horizon 2025) pourraient émerger cette année dans le cadre de Grenoble, capitale verte européenne.
Le Rabot : l’Agence accompagne la Ville depuis 2019
Suite à un travail d’analyses et de diagnostics sur la Bastille (2019) puis plus particulièrement sur le site du Rabot (2020), l’Agence avait accompagné en 2021 la rédaction du dossier grenoblois d’Europan et la préparation des éléments qui ont permis aux candidats de bénéficier d’informations sur le site (compilation des documents, valorisation des études pertinentes et participation aux vidéos adressées aux candidats). L’Agence avait ensuite apporté son expertise à l’analyse des seize candidatures afin d’aider la ville de Grenoble à sélectionner les projets qui lui paraissaient les plus adéquats.
L’Agence est naturellement associée aux suites de cette démarche, en accompagnant la ville de Grenoble et l’Etat sur le devenir du Rabot, mais aussi dans un travail plus large, à l’échelle de la Bastille, en accompagnement des réflexions de la Métropole et des communes concernées.
Labo Rabot, lauréat du concours
« Grenoble est une région pleinement concernée par le changement climatique, avec des canicules de plus en plus fréquentes et une raréfaction de la ressource en eau. Le Rabot, figure emblématique de la construction de la ville depuis sa création, a un rôle important à jouer pour faire face collectivement au défi climatique. Animée par une approche scientifique et pratique, la transformation de la ville-montagne en laboratoire influence le paysage quotidien de la ville-plaine avec des solutions concrètes pour la qualité de la vie urbaine. Le laboratoire prend soin à la fois de l'existant et des traces du passé. Ainsi, les bâtiments vacants, les sols durcis, les déchets inertes ou les friches boisées deviennent des ressources inépuisables pour changer nos façons de concevoir la ville ». En savoir +
Aller + loin
Retour sur les missions Agence
Le Rabot, de nouvelles vocations ancrées dans l’histoire et le paysage Juillet 2021
Le Rabot, des récits pour imaginer le devenir _ Interview de F. Pontoire Septembre 2020
Mission prospective Bastille Décembre 2019