Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 2
Publié le
Après la publication des premiers indicateurs issus de l’enquête menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise entre 2017 et 2019, l’Agence aborde, dans ce deuxième épisode la question des échanges entre les territoires.
Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 2
Quels sont les principaux flux entre les EPCI de la région grenobloise ? Quand les usagers se déplacent-ils ? Quels sont leurs motifs de déplacements ? Quelle est la part d’abonnés ?
Cette publication approfondit la connaissance des flux entre les territoires de la région grenobloise.
Les principaux enseignements
- Le TER est davantage utilisé pour relier les territoires internes à la région grenobloise que les territoires voisins et gares de correspondance.
- Les principaux flux relient Grenoble-Alpes Métropole au Pays Voironnais (5 500 voyages) et à Lyon (2 900 voyages), ainsi que les gares de la métropole entre elles (2 500 voyages).
- 28 % des voyages vers ou depuis Lyon ont une correspondance à Lyon. Ils sont 43 % en ce qui concerne les deux gares de Valence.
- Les jours de week-end, la fréquentation des TER baisse globalement de 2/3, davantage sur les trajets de courtes distances et moins sur les trajets de longue distance.
- Près de la moitié des déplacements en TER relient le travail au domicile, entre EPCI voisins principalement.
- 57 % des trajets sont effectués avec un abonnement, dont 20 % sont des abonnements combinés avec un réseau urbain (TAG, TCL)
- Les 2/3 des voyageurs font leur trajet au moins une fois par semaine
Les prochains épisodes à venir : les aires d’attraction des gars, vélo & TER
Aller + loin
Vos territoires en mouvements (2020) : les flux domicile-travail entre EPCI
L’OBSERVATOIRE DES DÉPLACEMENTS
L’Agence d’urbanisme anime et alimente l’observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise. Cet espace d’échange, d’analyse, de veille et d’aide à la décision permet de suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.
En savoir +