Partager
Article

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 2

Publié le

Après la publication des premiers indicateurs issus de l’enquête menée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur l’étoile ferroviaire grenobloise entre 2017 et 2019, l’Agence aborde, dans ce deuxième épisode la question des échanges entre les territoires.

Enquête à bord des TER de la région grenobloise : épisode 2

Quels sont les principaux flux entre les EPCI de la région grenobloise ? Quand les usagers se déplacent-ils ? Quels sont leurs motifs de déplacements ? Quelle est la part d’abonnés ?

Cette publication approfondit la connaissance des flux entre les territoires de la région grenobloise.

Les principaux enseignements

  • Le TER est davantage utilisé pour relier les territoires internes à la région grenobloise que les territoires voisins et gares de correspondance.
  • Les principaux flux relient Grenoble-Alpes Métropole au Pays Voironnais (5 500 voyages) et à Lyon (2 900 voyages), ainsi que les gares de la métropole entre elles (2 500 voyages).
  • 28 % des voyages vers ou depuis Lyon ont une correspondance à Lyon. Ils sont 43 % en ce qui concerne les deux gares de Valence.
  • Les jours de week-end, la fréquentation des TER baisse globalement de 2/3, davantage sur les trajets de courtes distances et moins sur les trajets de longue distance.
  • Près de la moitié des déplacements en TER relient le travail au domicile, entre EPCI voisins principalement.
  • 57 % des trajets sont effectués avec un abonnement, dont 20 % sont des abonnements combinés avec un réseau urbain (TAG, TCL)
  • Les 2/3 des voyageurs font leur trajet au moins une fois par semaine

 

Voir l'image en grand
AURG
Les trajets entre EPCI de la région grenobloise un jour de semaine

Les prochains épisodes à venir : les aires d’attraction des gars, vélo & TER

Aller + loin

Épisode 2 : les échanges entre territoires, Janvier 2022
AURG
Episode 1 : les principaux chiffres-clés, Juin 2021
Vos territoires en mouvements (2020) : les flux domicile-travail entre EPCI

Voir l'image en grand
AURG
Arrivée d'un TER en gare de Voiron, Juin 2021

L’OBSERVATOIRE DES DÉPLACEMENTS

AURG
L’Agence d’urbanisme anime et alimente l’observatoire partenarial des déplacements de la région grenobloise. Cet espace d’échange, d’analyse, de veille et d’aide à la décision permet de suivre les évolutions de l’offre et de la demande de déplacements tous modes, en tenant compte des systèmes territoriaux dessinés par les flux.
En savoir +