Partenariat urbA4 / Ademe : une scène d’échanges autour de la requalification de friches
Publié le
Dans le cadre d’un partenariat urbA4 et Ademe, l’Agence a organisé une rencontre le 14 décembre dernier dédiée à la requalification des friches. Elle fait écho à une récente publication, recueil d’opérations exemplaires sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Partenariat urbA4 / Ademe : une scène d’échanges autour de la requalification de friches
Une scène d’échanges entre professionnels
L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise est inscrite dans un partenariat avec l’Ademe et urbA4, le réseau des quatre agences d’urbanisme de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Etabli depuis 2015, ce partenariat a permis de travailler sur la problématique des friches. Il se veut une réponse aux enjeux de transitions, liés notamment à la thématique Zéro artificialisation nette.
Après un premier recueil des opérations exemplaires de requalification de friches économiques publié en 2020, des scènes d’échanges sont organisées sur les territoires auprès des acteurs et des techniciens travaillant sur les questions d’aménagement, de foncier, d’économie et des transitions.
Une scène d’échanges s'est tenue le 14 décembre, organisée par l’Agence de Grenoble. Elle a réuni des représentants de l’Ademe, des EPCI du Sud Isère, de l’EPFL-D, de l’Epora, de l’Ofpi, du Département de l’Isère et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette rencontre a été l’occasion de
- souligner l'intérêt d'une meilleure intégration de la revalorisation des friches dans les stratégies territoriales d’aménagement,
- balayer l’actualité juridique,
- de présenter les outils d’identification et de qualification de friches développés par les agences d’urbanisme de la région grenobloise et de Clermont-Ferrand.
Les participants ont émis le souhait de poursuivre les échanges dans un deuxième temps, en partageant des expériences sur le volet opérationnel de la requalification.
Aller + loin
En 2020, urbA4 et l’Ademe ont publié un recueil destiné à appréhender la thématique de la trajectoire 2°C appliquée à la reconversion des friches économiques et de s’intéresser aux indicateurs mobilisables liés à cette trajectoire 2°C. Il a permis une première identification des stratégies territoriales auxquelles la reconversion des friches peut contribuer.