Mobilité dans la grande région grenobloise : questions à Isabelle Reynaud, cheffe de projet à l'Agence sur l'enquête EMC2
Publié le
Comment les habitants de l’aire grenobloise se déplacent ? Pourquoi ? Quelles évolutions depuis 10 ans ? L’Agence a contribué, aux côtés du Smmag, à l’élaboration de l’enquête Cerema (EMC²) et à l’analyse des résultats. Questions à Isabelle Reynaud, chargée d'études Mobilité et cheffe de projet à l'Agence.
QUESTIONS À ISABELLE REYNAUD, CHARGÉE D’ÉTUDES MOBILITÉ ET CHEFFE DE PROJET À L’AGENCE SUR L’ENQUÊTE EMC2
Une enquête déplacements ? Pour quoi faire ?
Outil privilégié des analyses statistiques sur la mobilité, les enquêtes mobilité certifiées Cerema constituent l’équivalent du recensement de population pour la question des déplacements. Elles permettent d’établir une photographie des déplacements des habitants quels que soient le motif et le mode de transport utilisé.
L’approche globale des pratiques de déplacements en fait un outil indispensable pour élaborer et évaluer les politiques de mobilité dans les territoires. Au-delà de nourrir les modèles de déplacements, l’enquête sert de base pour de nombreuses études, en apportant la connaissance fine des déplacements de la population, de leur évolution, et de leurs déterminants. C’est un outil pour ajuster les priorités à l’échelle de la grande région grenobloise et coordonner les politiques de mobilité entre les acteurs.
L’intérêt de cette source de données particulièrement riche va bien au-delà des réflexions sur la mobilité : elles alimentent toutes les démarches de planification (PDU, SCoT, PLU/PLUi, plans climat…) et de multiples analyses transversales (vulnérabilité énergétique, fragmentation socio-spatiale…).
Pour l’Agence et les territoires membres, c’est une mine d’informations valorisée au sein d’un Club des partenaires de la mobilité, animé par l’Agence.
Qu’a fait l’Agence dans l’enquête mobilité ?
L’observation de la mobilité est très ancienne sur le territoire grenoblois, avec huit enquêtes mobilité réalisées depuis les années 60. L’Agence, partenaire historique de ces enquêtes mobilité, intervient à la fois sur les aspects techniques, sur la valorisation et la communication autour des résultats et sur l’animation du partenariat. Investie dans des projets de recherche, elle contribue également à l’évolution de la méthodologie et au développement de nouveaux outils et de nouvelles connaissances.
Sur la dernière enquête, l‘Agence, aux côtés du Cerema, a joué le rôle d’assistance générale et technique au SMMAG (Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise), maître d’ouvrage délégué pour le compte des partenaires. Nous nous sommes investis dans la conception de l’enquête, dans l’analyse des résultats, en passant par le suivi des travaux de recherches.
En 2020, le contexte sanitaire a largement perturbé le projet. Nous avons dû réorienter nos travaux et adapter la méthodologie initiale pour valoriser au mieux les données recueillies, malgré les aléas rencontrés. Tenant compte de la crise sanitaire de la Covid-19, des questions spécifiques ont été intégrées dans l’enquête pour apprécier les potentiels changements de comportements de mobilité liés à cet évènement.
En 2021, l’Agence a analysé les premiers résultats et les a valorisés auprès du Comité de Pilotage à travers une lettre d’information et des fiches « Chiffres-clés » des territoires (voir-ci-contre).
Quelles suites à l’enquête ?
Après la diffusion des premiers résultats, des analyses approfondies et des zooms thématiques vont être réalisés par l’Agence en 2022. Le premier sujet d’approfondissement prévu est l’usage du vélo dans la mobilité quotidienne.
L’Agence accompagnera également ses partenaires dans l’appropriation des résultats en proposant une formation à destination des techniciens des collectivités locales, et réactivera le dispositif de « Club » des partenaires de l’enquête. Ce Club vise la mise en commun des données et le partage des enseignements des différents programmes d’études locales sur la mobilité. Les rencontres du Club sont aussi l’occasion d’ouvrir la réflexion sur les évolutions de la mobilité à travers la présentation de divers travaux (Enquête Nationale Transports, EMD d’autres agglomérations, travaux de recherche…).