Projeter
Brève

Mission Prospective Bastille

Publié le

Site emblématique de la ville de Grenoble, la Bastille vie actuellement une période de transition. L’Agence a été missionnée par la Ville dans l’élaboration d’une étude prospective, pour l'émergence d'un projet phare sur la colline de la Bastille.

Mission Prospective Bastille

« Depuis toujours site emblématique de la ville de Grenoble, la Bastille vie actuellement une période de transition. Afin d'anticiper les changements à venir et afin d'éviter que ne se reproduise la situation actuellement observée sur le site IGA - Dolomieu, il est nécessaire que la ville puisse définir une ligne directrice dans laquelle inscrire ce site et qui puisse guider les projets à venir. Sans avoir pour finalité de définir précisément cette stratégie, qui devra être partagée à une échelle plus large, l'étude a pour objectif d'en poser les premières orientations en définissant les possibles. »​

​Extrait de la délibération n°8464 du 5 novembre 2018) _ Ville de Grenoble

La Bastille, qui vit une période de transition, l’Agence accompagne la Ville dans l’élaboration d’une étude prospective. État des lieux des fonctions et usages actuels du site, recensement et synthèse des études réalisées, analyse comparative de projets engagés pour valoriser des sites naturels et patrimoniaux emblématiques à l’échelle de la métropole...
Un « guide des possibles » a été élaboré pour soutenir la construction d’une vision partagée du devenir de ce site emblématique, identifier les actions envisageables et les conditions de réussite. Cette étude de l’Agence devrait constituer pour la Ville une base d’échanges avec les acteurs du territoire, notamment la Métropole, pour engager une démarche de travail commune dès 2020.

Au-delà de la Bastille, la question de la relation de la ville à ses cours d’eau reste posée. L’Agence a également réalisé pour la Ville de Grenoble une étude proposant aux élus divers scénarios, à court et long termes, en faveur d’un aménagement adapté aux particularités des berges de l’Isère et aux attentes d’une ville en transition.