Animer
Article

Observation des modes de vie : l’Agence conçoit et expérimente un serious game

Publié le

3 tables, des participants aux profils diversifiés, un plateau de jeu, des cartes de personnages fictifs et des lieux représentatifs de la diversité territoriale de la grande région grenobloise… Bienvenue autour du nouveau serious game « Modes de vie, horizon 2045 », jeu sérieux conçu de A à Z par l’Agence dans le cadre d’un travail mené pour l’EP-SCoT.

Observation des modes de vie : l’Agence conçoit et expérimente un serious game

Un jeu collaboratif et d’expression libre

Dans le cadre d’un travail mené pour l’EP-SCoT de la Grande Région de Grenoble autour des transitions sociétales et des pratiques de proximité et spatiales. l’Agence a conçu un serious game (ou jeu sérieux), une invitation à se projeter dans le futur. Le chantier lancé par l'ET-SCoT était l’occasion pour l’Agence de proposer une nouvelle approche méthodologique, plus innovante et plus ludique.

L'idée, c'est de produire de l'information à partir des imaginaires des participants, qui peuvent être des élus, des techniciens, des habitants, de territoires diversifiés à l'échelle de la grande région grenobloise. Nous apprécions la capacité de projection des joueurs sur des personnages fictifs mais aussi prospectivement, en leur demandant d'imaginer les modes de vie en 2045.

Lucas Jouny et Clément Mazzega, chargés d’études observation sociétale

4 ateliers hors les murs ont été organisés en octobre dans 4 territoires divers. L’occasion de tester ce jeu en grandeur nature !

Les joueurs sont invités à incarner des personnages fictifs et à imaginer leur vie quotidienne, au présent et au futur des personnages, selon leur situation sociale (célibataire, en couple) et leurs lieux de vie. Contrairement à des focus groups plus traditionnels, le jeu favorise l’implication, l’expression des participants et leurs interactions. Par sa convivialité, il facilite la rencontre et l’échange entre les joueurs.
A la croisée de l’observation et de l’animation, le serious game a été créé pour être utilisé sur d’autres formats et/ou d’autres finalités : atelier prospectif, et/ou d’observation, outil d’animation dans les quartiers par exemple…

Le croisement entre les logiques externes (« l’habitus », fruit de l’acquisition de capital social au cours de la vie des individus qui peut entraîner des personnes de mêmes classes à avoir des comportements, des goûts et des « styles de vie » similaires) et les logiques internes (la reproduction de ces « styles de vie » dans les interactions entre les participants) nous permet d’avoir une vision sociologique; en déplaçant l’intérêt de la recherche sur les participants eux-mêmes et les choix qu’ils opèrent, au-delà des pratiques de vie quotidienne des persona.

Lucas Jouny et Clément Mazzega, chargés d’études observation sociétale

De nouveaux outils innovants pour observer, animer et fédérer

A la demande des élus, l’Agence a souhaité développer une observation plus qualitative, en complément de l’observation quantitative qu’elle pratiquait déjà. À travers de nouveaux outils, comme ce serious game, l’Agence teste et propose à ses partenaires des innovations méthodologiques utiles dans les nombreuses réunions, ateliers ou groupement d’acteurs qu’elle anime ou coordonne.
Pour développer son agilité et renouveler ses méthodes, l’équipe de l’Agence d’urbanisme est accompagnée depuis 2021 dans un processus de formation-action. À travers sa philosophie et ses méthodes de réunions originales, cette approche facilite une gestion de projet collaborative et plus flexible.

Les outils que nous mettons à disposition de nos partenaires facilitent l’expression et permettent de développer de nouvelles approches plus sensibles, plus immersives, utiles dans les réflexions sociétales, la réalisation de diagnostics territoriaux ou encore l’animation de dispositifs d’implication large d’acteurs de nature différente.

Françoise Pichavant,
directrice d’études Observation et responsable du cadre modes de vie modes de vie, activités économiques et société

Aller + loin

SCoT, les transitions sociétales mises en jeu Novembre 2021

Définition

Le "serious game" ou jeu sérieux a initialement une vocation pédagogique et informative, il est majoritairement utilisé dans le milieu scolaire et universitaire. Cependant, son application est large et permet de traiter de sujets variés hors de ces champs.

Modes de vie, horizon 2045

  • Durée : 2h à 2h30
  • Nbre de participants : Entre 12 et 16
  • Matériel :1 plateau de jeu (boussole des 8 sphères de vie quotidienne), 12 personas, 16 photos illustratives des territoires de la grande région grenobloise

Serious game "Modes de vie, horizon 2045"

Carte personnage

Carte lieu

L'Agence experte

Cohésion sociale & Populations