Animer
Article

SCoT : les transitions sociétales mises en jeu

Publié le

Dans le cadre du chantier transitions sociétales conduit pour l'EP-SCoT de la région grenobloise, l'Agence a revisité la notion de "vie de proximité" sur les différents types territoires, à travers plusieurs méthodes : entretiens exploratoires, focus-groups... et serious game conçu pour l’occasion.

SCoT : les transitions sociétales mises en jeu

Apprécier l’évolution des modes de vie

Fin 2020, les nouveaux élus de l’EP SCoT de la Grande Région de Grenoble ont souhaité poursuivre les chantiers lancés par leurs prédécesseurs sur les résiliences du territoire, dont celui des transitions sociétales. L’objectif : apprécier de manière systémique les conséquences spatiales de l’évolution des modes de vie, afin de mesurer et anticiper les risques de fractures sociales et territoriales… Et réinterroger si besoin le modèle de développement du SCoT. L’Agence a accompagné le SCoT à travers différentes approches et auprès de publics divers, afin d’entrevoir les évolutions sociétales à l’œuvre dans huit sphères* de la vie quotidienne des habitants et des usagers du territoire. Fin 2020, une première enquête qualitative « exploratoire » a mobilisé une grande diversité sociogéographique d’acteurs socioprofessionnels. Psychologue, bailleur social, direction d’un centre commercial en périurbain, instituteur... ont exprimé leur vision de l’évolution des modes de vie par le prisme spécifique de leur activité professionnelle. Ainsi, leur regard est venu enrichir la notion de proximité dans certains territoires de la GReG ainsi que les pratiques de vie quotidienne liées aux individus qu’ils côtoient régulièrement.

En janvier 2021, un focus group, composé de quelques acteurs socioprofessionnels a permis de dégager des prémices de schémas-types associés aux fonctionnements de proximité. Cette étape de la méthodologie avait pour but de conforter certains enseignements de la phase d’entretiens exploratoires.

Focus group à l’Agence _ Janvier 2021

Lieu d'habitat, de travail, de loisirs, de rencontres... Lors des focus groups, les participants ont été invités à échanger sur les différents aspects de leur vie quotidienne* et positionner les lieux sur un plan à l’échelle du SCoT. ​​​​​​​Dans un deuxième temps, à partir d’une liste d'enjeux et de tendances tirés de l'analyse des 24 entretiens individuels, ils ont échangé et émis des avis (étonnement, accord ou désaccord).

Ces entretiens et le focus group ont mis en lumière des tendances qui, dans l’appréhension des pratiques de vie quotidienne, influencent les fonctionnements de proximité (numérique, mobilité, stratégies résidentielles, lieux de sociabilité…). Ils ont permis à l’Agence de construire la méthodologie du serious game pour la deuxième étape.

*Consommer - Se soigner / prendre soin de soi - Habiter - Travailler - Se déplacer - Se divertir / se ressourcer - Faire citoyen - S’entourer

Un serious game hors les murs

Une seconde phase d’enquête a été déployée en octobre 2021 sous la forme de quatre ateliers, animés par l’Agence, représentant la diversité des territoires : urbain dense, périurbain, rural, montagne. Organisés à Saint Marcellin, Saint-Martin-de-Clelles (Trièves), Saint-Martin-le-Vinoux et Voiron. Les ateliers ont réuni une dizaine de personnes. Aller à la rencontre des acteurs sur les territoires était l’une des modalités choisies sur cette dernière étape du chantier.
L'Agence favorise le croisement des regards et la reconnaissance de l'expertise d'usage. Élus, techniciens, habitants, personnes vulnérables... étaient ainsi réunis pendant presque 3 heures autour d’un serious game conçu par l’Agence. Sous la forme d’un jeu de rôle, les participants devaient imaginer les pratiques de vie quotidienne de 12 personnages fictifs (“ persona”) en 2021… puis en 2045. L’objectif : apprécier collectivement les transformations possibles ou en cours dans les pratiques de proximité, en fonction des lieux de vie, des catégories sociales etc...

La parole au SCoT

En 2018, dans le cadre du bilan de l’application SCoT, les élus ont souhaité remettre les habitants en perspective de la planification, au sein des différents territoires qui composent la grande région de Grenoble.
Quels sont leurs besoins, leurs attentes, leurs modes de vie ? Comment se projettent-ils dans les années à venir ?
Comment nous, en tant qu’acteur de l’aménagement, nous pouvons adapter nos outils aux évolutions de la société ? Comment optimiser le fonctionnement du territoire pour le rendre plus durable, plus accueillant ?
Le SCoT mène, notamment accompagné par l’Agence, des travaux exploratoires sur les représentations des territoires, les trajectoires de transitions… pour rendre plus efficiente les politiques publiques sur les volets de l’aménagement, de la mobilité, du logement, du travail etc.
Sur le chantier des transitions sociétales, l’Agence nous a proposé d’innover à travers ce serious game, mis en pratique au sein d’ateliers participatifs décentralisés dans les territoires. Cette nouvelle démarche vient en résonnance avec notre volonté d’une approche qualitative, complémentaire de l’observation plus comptable des processus en cours. Nous avons eu des retours très positifs de la part des participants, qui ont débattu et échangé avec enthousiasme sur les sujets du quotidien et sur la manière dont ils envisagent leur organisation de demain.

Olivier Alexandre, Chargé de mission à l’EP-SCoT

Atelier serious game sur les territoires _ Octobre 2021

Nous avons mené un important travail en amont pour préparer le jeu et les ateliers, imaginer les mises en situation et les croisements. Le jeu, tel qu’il a été conçu et présenté, devait répondre à nos besoins d’observation et d’orientation des politiques publiques en fonction des modes de vie des habitants. Au-delà des échanges, en, tant qu’observateurs, nous sommes très vigilants aux interactions et aux postures... et à la manière dont les joueurs se représentent les personnages et racontent indirectement leur territoire. Facilitant l’expression, le jeu favorise la rencontre et crée des interactions qui sont des matériaux d’une grande richesse dans la phase d’analyse. Les échanges vont enrichir notre compréhension des modes de vie selon les territoires, les appréhensions du futur, les contraintes du quotidien... pour alimenter les évolutions du SCoT.

Lucas Jouny et Clément Mazegga, chargés d’études Observation sociétale à l'Agence

Aller + loin

Observation des modes de vie : l’Agence conçoit et expérimente un serious game Novembre 2021

L'Agence experte

AURG
Cohésion sociale & Populations

L’éclairage de l’expert

Dans le champ de l’observation sociétale, de nombreuses approches méthodologiques existent autour des entretiens de groupes. Focus groups, ateliers... Comment faire la différence ?

Focus group
Les focus groups sont des discussions de groupe ouvertes, organisées dans le but de cerner un sujet ou une série de questions pertinentes pour une recherche. « Le principe essentiel consiste en ce que le chercheur utilise explicitement l’interaction entre les participants, à la fois comme moyen de recueil de données et comme point de focalisation dans l’analyse » . Le consensus n’est pas recherché, seule la garantie d’une libre expression et d’une égale répartition des prises de parole incombe à l’animateur.

Atelier
En sciences sociales également, les ateliers renvoient à la notion de production collective, par l’échange et la concertation autour d’un sujet, d’une problématique dans l’optique de “faire ensemble”. Ils se distinguent ainsi des focus groups en ce sens qu’ils ne se limitent pas au croisement des regards et à la libre expression mais doivent permettre d’aboutir à un résultat concerté, soit en réaction à une mise initiale, soit, à l’image des serious games déployés pour cette mission, par une démarche d’expression moins guidée.