Entre reconquête et préservation des milieux naturels, comment préserver, intégrer et valoriser les berges de l’Isère ? L’Agence a mené une étude pour la Ville de Grenoble. Des ambitions ont été partagées, pistes d’échanges pour les projets à venir.
Demain, les berges de l'Isère
Entre 2019 et 2020, une équipe d’architectes, de paysagistes, d’écologues et de chargés d’études de l’Agence a recensé les études locales existantes sur les berges, les actions menées ou projets à venir (ZAC Presqu’ile, Parc Mikado, Projet Esplanade...), ainsi que des projets menés dans d’autres villes. Puis elle a réalisé un diagnostic complet des enjeux, risques, usages, etc. À l’issue de ce travail, l’Agence a identifié les secteurs à forts potentiels et émis des propositions, débattues fin 2019 en ateliers par une vingtaine d’élus et de techniciens de la Ville. Quatre thématiques ont été retenues : les berges comme lieu de nature et de fraîcheur, d’équipement d’attractivité et de patrimoine, de promenade, de loisirs et de mobilité. L’implication des habitants et usagers dans la conception des futurs projets et la mise en place d’une stratégie de mise en oeuvre progressive ont été identifiés comme des éléments- clés à intégrer dans les aménagements.
Le 24 janvier 2020, un temps d’échange politique avec Grenoble-Alpes Métropole et le Smmag, acteurs et partenaires incontournables, est venu clore cette première étape.