Le 30 juin les élus ont voté la nouvelle feuille de route stratégique de l’Agence. Elle est le fruit de plusieurs séances de travail politiques et techniques réalisées au premier semestre 2021. Le positionnement et les vocations de l’Agence sont réaffirmées, certaines trajectoires d’évolution sont renforcées.

La feuille de route du Projet d’Agence 2021-2026 votée en assemblée générale

Quelles attentes pour le mandat à venir ? Quelles évolutions, quel positionnement de notre structure pour répondre aux grands défis du territoire ? Quelle articulation avec les collectivités qui montent en compétences ? Le travail sur le nouveau projet d'Agence 2021-2026 a débuté début 2020 par un séminaire interne, suivi de la rédaction de notes thématiques visant à clarifier l’offre de services. Ce travail s'est poursuivi au plan politique, une fois les instances installées au dernier trimestre 2020, à partir du bilan de l’acte II 2015-2020 du Projet d’Agence réalisé avec les élus. Dès lors se sont enchaînées des séances de travail avec les élus du bureau et du CA, des réflexions en interne sur le socle partenarial, des réunions en équipe de direction, des rencontres entre la direction générale avec des élus et partenaires... Un dispositif qui a permis d'aboutir à une feuille de route validée par les élus lors de l'Assemblée générale du 30 juin dernier. ​​​​​​​

À partir des acquis considérés comme des points d’appui solides, un ensemble d’évolutions et d’améliorations dynamiques, présentées comme des trajectoires, ont été formulées. Elles tracent le chemin à suivre pour l’Agence, dans la continuité des étapes précédentes, avec de nouvelles marches à franchir d’ici 2026 : une agence « augmentée » au service des territoires en transition.

La refondation du socle partenarial est au cœur de la nouvelle feuille de route : il mobilise en effet ce qui constitue la principale valeur ajoutée de notre organisme d’ingénierie territoriale et de son ADN partenarial. Garant des valeurs de solidarité qui unissent les membres, il constitue une chance et une opportunité pour mener des actions mutualisées qui favorisent l’intelligence collective et la montée en compétences de tous.

La première traduction concrète du Projet d’Agence acte III s'exprimera dès la rentrée avec la construction du programme partenarial 2022 dans le cadre d'un processus politique et technique encore plus collégial.

Téléchargez le Projet d'Agence 2021-2026

AURG