Tourisme : l’Agence accompagne les transitions des territoires de montagne
Publié le
Dans un contexte d’attractivité et de changement de pratiques, l’Agence, en lien avec Isère Attractivité et l’Inrae, développe une expertise pour accompagner les territoires de montagne dans les transitions énergétique, économique, touristique...
TOURISME : L’AGENCE ACCOMPAGNE LES TRANSITIONS DES TERRITOIRES DE MONTAGNE
Le tourisme : quels enjeux pour les territoires de montagne ?
Développement économique, aménagement des espaces et des zones d’activité touristiques, sensibilités environnementales et préservation de la biodiversité, prise de conscience du changement climatique et des besoins d’accompagnement d’une transition vers le tourisme quatre saisons… Les enjeux des territoires de montagnes s’intensifient avec notamment les impacts de la crise sanitaire et les changements de pratiques des usagers.
Les EPCI, en intégrant la compétence Tourisme sur plusieurs volets (création, aménagement et gestion des zones d’activité touristique) et les communes touristiques ont besoin d’éléments de connaissance. Mieux connaître leur parc immobilier touristique, maîtriser leur attractivité touristique en s’appuyant sur des données objectivées sur leur offre d’activités et de loisirs, mieux anticiper les flux de fréquentation, canaliser les usagers et former à la pratique de la montagne... Les sujets de réflexion sont à multiples facettes.
Un partenariat avec Isère attractivité et l’Inrae pour mieux répondre à ces enjeux de transition
Après des premières expérimentations menées dans les diagnostics du PLUi-H du Massif du Vercors, du PLU de Chamrousse et de la Charte du Parc naturel régional du Vercors, l'Agence d’urbanisme, Isère attractivité et l'Inrae ont renforcé leur partenariat en conduisant des analyses méthodologiques plus approfondies, notamment dans le cadre du projet Tandem sur la vulnérabilité des stations iséroises, autour de l’analyse des données open source Apidae et de la caractérisation de l’hébergement touristique via les fichiers fonciers ou des données sur les meublés touristiques.
Ces études ont fait franchir à l’Agence une nouvelle marche dans l’expertise pour les territoires avec enjeux touristiques et de loisirs : elle peut désormais générer des éléments d’interpellation des élus concernés, quel que soit le territoire, via des cartographies variées. Ils leur permettent de mieux mesurer les questions d’offre et d’enjeux de diversification des activités sur leur territoire, celles de la localisation des hébergements et des types de segments représentés (déploiement de la méthode Cerema « Conitiff », adaptée localement et enrichie) ou encore de l’animation et de la remise sur le marché de lits froids à partir d’analyses des copropriétés ciblées.
La prochaine étape ?
L’Agence va déployer son expertise auprès de ses partenaires et contribuer ainsi à nourrir leurs réflexions sur la diversification, la gouvernance touristique des territoires et les outils à mobiliser. En s’appropriant les résultats de leur territoire et les expertises menées notamment dans le domaine de l’hébergement touristique, ils auront des éléments pour se saisir des opportunités du plan Avenir Montagne.
“Quel tourisme demain, quelle image pour mon territoire, quelle part pour les activités neige, quelles activités pour rester attractifs dans un contexte entre concurrences et complémentarités entre massifs ?
Qualifier l’âge du parc, sa composition, son aspect, recenser et localiser les types d’hébergements, identifier le nombre de lits… et mettre en perspective tous ces éléments avec les données historiques, l’offre globale d’activités, le fonctionnement de la station et du domaine skiable, sa gouvernance, sa fréquentation, son niveau d’enneigement… Tout cela donne des clés aux territoires de montagne pour anticiper, se projeter, planifier et se questionner sur ce qu’ils seront demain, dans un contexte de changements climatiques et sociétaux accélérés.”
Colombe Buévoz, Chargée d’études territoires
FOCUS PLAN MONTAGNE « AVENIR MONTAGNES »
"Construire un modèle touristique à la fois plus diversifié et plus durable pour les territoires de montagne, en lien étroit avec ses principaux acteurs, dont les collectivités territoriales, et ce, tout au long de l’année."
Le gouvernement a dévoilé son plan de relance pour la montagne le 27 mai dernier en Savoie, en faveur de ce secteur frappé par la crise sanitaire, pour amorcer sa transition vers la montagne de demain. Le plan Avenir montagnes s’articule autour de trois grands thèmes pour faire émerger, en lien avec les acteurs, une économie pérenne et responsable : diversifier l’offre pour conquérir de nouveaux publics, accélérer la transition écologique et dynamiser l’immobilier de loisir. Ce Plan apporte des fonds (prêts, aides à la promotion et à l’aménagement, appels à manifestation d’intérêt…), pour des investissements et un accompagnement en ingénierie au service de la transformation des économies montagnardes, visant l’accélération de la transition écologique des activités touristiques. + d'infos : Agence nationale de la cohésion des territoires
L'interview
« Transition climatique, fréquentation en hausse, tourisme 4 saisons, mobilités, marché immobilier en tension... La crise sanitaire a amplifié les évolutions des territoires de montagne. Les acteurs et professionnels de la montagne et du tourisme vont devoir arbitrer rapidement des projets, des investissements, une offre à adapter dans un contexte en tension .”
Retrouvez l’interview de Colombe Buévoz, Chargée d'études Territoires à l'Agence d'urbanisme
L'étude Tandem
Répartition par type d'activités
- Activités culturelles : 8 %
- Forme et bien-être : 5 %
- Activités glisse : 8 %
- Activités loisirs sportives : 24 %
- Activités pleine nature : 39 %
- Artisanat : 16 %
Focus sur Gresse-en-Vercors