Pays Voironnais : un observatoire agricole et alimentaire pour répondre aux défis de la transition
Publié le
Suivre dans le temps l’évolution de l’agriculture dans le Pays Voironnais… pour anticiper et préparer les défis sociétaux, économiques, environnementaux. Tel est l’objectif du nouvel observatoire de l'agriculture initié en 2018 avec l’appui de l’Agence d’urbanisme.
Pays Voironnais : un observatoire agricole et alimentaire pour répondre aux défis de la transition
Depuis trois ans, l’Agence accompagne le service agriculture du Pays Voironnais dans la mise en place d'un observatoire agricole et alimentaire, géré par les services de la communauté d’agglomération. La première étape visible vient d’être franchie : disposer d’un état des lieux de la réalité agricole locale, base de référence issue des données de l’observatoire, pour suivre l’évolution de la filière.
Cette compilation a été publiée fin 2020 : elle valorise les principaux constats, chiffres-clés et enjeux issus du travail mené par l’Agence, en lien étroit avec la communauté d’agglomération. Le travail de synthèse intègre le diagnostic agricole réalisé en 2019 par le Pays Voironnais, issu principalement d’une enquête téléphonique menée auprès des exploitants agricoles du territoire (76 % de réponses). Les informations fournies ont été stockées dans une base de données puis exploitées par l’Agence pour construire les analyses.
L'Agence a mobilisé d’autres sources d’information comme la base de données d’occupation du sol SPOT Thema 2015, les données issues des déclarations à la PAC 2019 et celles du diagnostic du Plan Climat Air Energie territoire (PCAET) du Pays Voironnais 2019-2020. À partir du travail collaboratif réalisé pour le Projet alimentaire interterritorial (PAiT) sur la réponse Egalim, l’Agence a également développé son analyse cartographique sur les surfaces agricoles, en bénéficiant de l’expertise de terrain de la Chambre d'agriculture de l’Isère.
L’Agence est à présent sollicitée pour approfondir le volet alimentaire de cet observatoire. En prenant appui sur ce travail, elle contribuera aussi à la mise en place d’un outil d’observation au service de l’évaluation de la mise en œuvre des six grandes orientations du PAiT avec l’ambition d’accompagner l’émergence et la mise en œuvre de nouvelles dynamiques partenariales.
Observatoire agricole du Pays Voironnais : Ce qu’il faut retenir
UNE ACTIVITÉ AGRICOLE IMPORTANTE À MAINTENIR POUR LE VOIRONNAIS
- En dépit de la progression de l’urbanisation, les espaces agricoles restent dominants et représentent 49 % du territoire
- Plus de la moitié des exploitants âgés de 55 ans et plus déclarent ne pas avoir trouvé de successeur
UNE AGRICULTURE EN LIEN AVEC SON TERRITOIRE ET LES ATTENTES DES HABITANTS
- Une production agricole plutôt diversifiée tout en étant structurée autour de 5 grandes filières : bovin viande, bovin lait, céréales, maraîchage/fruits, nuciculture.
- Une nette progression de l’agriculture biologique depuis 10 ans
- Toutes pratiques agricoles confondues, les fermes en agriculture biologique du Pays Voironnais génèrent près de quatre fois plus d’emplois ramenés à l’hectare que l’agriculture conventionnelle
- Une activité agricole qui se diversifie (tourisme, transformation des produits, diversification des modes de commercialisation…)
VERS DES PRATIQUES AGRICOLES PLUS EN PHASE AVEC LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET CLIMATIQUES ?
- L’agriculture et les impacts du changement climatique : une vulnérabilité globale qui interroge les modes de production
- Un secteur agricole directement affecté par les effets du changement climatique mais contributeur lui-même à l’émission de gaz à effet de serre (GES)
- Des défis et des questionnements pour l’avenir : réduction de l’artificialisation des sols et maîtrise de la pression foncière, adaptation et accompagnement des exploitations aux effets du changement climatique et poursuite de la mise en œuvre de la transition écologique
Jean-Yves Penet témoigne
« Cet observatoire représente un outil indispensable pour guider les stratégies du territoire. Le partenariat avec l'Agence permet de bénéficier d'une expertise professionnelle ciblée, d'un accompagnement méthodologique de qualité et d'une prise de hauteur indispensable pour articuler les préoccupations locales avec les enjeux interterritoriaux sur ce sujet essentiel qu'est l'alimentation de nos populations. » Le témoignage complet
Jean-Yves Penet, vice-président à l'économie locale, l'économie sociale et solidaire, le tourisme et l'agriculture au Pays Voironnais et Maire de Bilieu
Chiffres-clés
- 49 % des surfaces sont agricoles
- 306 exploitations dont 15 % en AB
- 80 % des exploitants sont des hommes
- 47 ans : moyenne d’âge des exploitants
- 45 % de la surface agricole consacrés à la production de maïs grain et ensilage
- 55 % des exploitations dédiées aux filières bovin lait, bovin viande et céréales
- 3 filières agricoles reconnues : AOP Noix de Grenoble, IGP Saint Marcellin (fromage), IGP Isère « coteaux du Grésivaudan » (vin)