2021 : le programme partenarial d'activité de l'Agence
Publié le
- Agricultures & Alimentation
- Aire gapençaise
- Aire grenobloise
- Bièvre Est
- Bièvre Isère
- Chartreuse
- Climat & Énergie
- Cohésion sociale & Populations
- Économie & Commerce
- Environnement / Biodiversité
- Grenoble Alpes Métropole
- Habitat & Foncier
- Isère
- Matheysine
- Mobilités
- Pays Voironnais
- Paysages & Patrimoines
- Planification & Projets de territoire
- Projets urbains & Centres-Bourgs
- Saint-Marcellin - Vercors Isère
- Santé Bien-être
- Vercors
Le programme d'activité 2021 (V2) de l'Agence a été présenté au Conseil d'administration le 29 mars dernier. 6 375 jours d'études, d’observation et d’action au service des territoires de l’aire grenobloise.
Découvrez le programme partenarial de l'Agence en 2021
L’année 2021 est d’abord et avant tout celle des projets, dans le cadre de la mise en œuvre des PLUI et des ORT, de la mise en chantier(s) du SCoT de la Grande région de Grenoble, des réflexions communales (centres-bourgs, Petites villes de demain)…
Le programme d’activité partenarial a été présenté au dernier Conseil d’administration de l’Agence le 29 mars dernier.
Il s’établit à 6 375 jours d’activité en mars 2021 : un niveau élevé et encourageant, attestant du fort besoin des territoires en expertise stratégique et opérationnelle.
Prospective, innovation, planification, expertise thématique... Le programme est construit autour des trois axes du dernier Projet d’Agence :
- Accompagner les démarches prospectives et l'innovation territoriale
- Participer à la planification et à l'élaboration des stratégies territoriales
- renforcer l'expertise thématique que service des politiques publiques
Le socle partenarial, financé par les cotisations des membres, sera redéfini collectivement au cours de l’élaboration du nouveau Projet d’Agence (2021-2026). Comment construire un véritable outil d’intelligence collective ? Ce sera l’occasion d’une réflexion partagée indispensable, pour mieux traduire les attentes des élus et faire émerger “les communs”.
UNE AGENCE PARTENARIALE
L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise est une association qui fédère diverses collectivités territoriales et dont la gouvernance partenariale est politique. En cette année électorale 2020 perturbée, elle a connu un renouvellement important et tardif de ses instances.
Bruno Cattin a été élu président le 14 octobre 2020 par le nouveau Conseil d’administration. Président du Pays Voironnais depuis le mois de juillet, il est également maire de la commune de Voissant pour un deuxième mandat. « Mémoire de nos territoires, l’Agence est aussi un outil de dialogue entre eux. Elle nous a aidé à mieux nous connaître, à mieux nous comprendre, à mieux nous respecter. Elle constitue un espace de rencontre et d’échange. » Il insiste sur sa vocation à accompagner l’articulation des politiques publiques aux bonnes échelles car « Nous appartenons tous au même système territorial. Que cela nous plaise ou non, nous sommes interdépendants. Cette interdépendance a nécessairement un impact majeur sur la manière de concevoir mais aussi de produire des politiques publiques. »
Cette capacité d’intervention multiscalaire et transversale, autant que la pluridisciplinarité de ses compétences, font de l’Agence un outil original. Pour Bruno Cattin, elle est l’outil d’ingénierie et d’expertise publiques adapté pour accompagner et éclairer le travail des élus dans une période tendue. « Pour trouver les réponses à leurs questions, les élus ont besoin d’intelligence, d’innovation et d’expertise : c’est tout cela que l’agence d’urbanisme nous apporte. »
Prêter écoute aux besoins des territoires, soutenir la coopération, s’adapter, évoluer, porter le regard aussi loin que possible. L’Agence s’y emploie, avec et au service de ses membres, dans une perspective de progrès collectif.
Toutes les missions et études de l'Agence se traduisent dans un programme d'activité partenarial construit collectivement en regard des priorités des territoires. Il est voté annuellement par les élus de son Conseil d'administration.
L’Agence en chiffres
- 6 375 jours d’activités
- 9 intercommunalités
- + de 160 communes
- + de 150 projets
- 12 thématiques
- 55 collaborateurs·trices