Observer
Article

ZAC Flaubert : un diagnostic économique réalisé par l’Agence

Publié le

À la demande de Grenoble-Alpes Métropole, l’Agence d’urbanisme a réalisé un diagnostic économique de la ZAC Flaubert. L’objectif : disposer de données fiables sur le tissu économique et alimenter ainsi le volet de la programmation économique du projet urbain de la ZAC.

ZAC Flaubert : un diagnostic économique réalisé par l’Agence

AURG

Un projet ambitieux de renouvellement urbain mixant habitat, équipements et nouvelle offre économique est en cours de réalisation sur la ZAC Flaubert à Grenoble. À la demande de la Métropole, l’Agence a effectué un diagnostic économique permettant d’amener des éléments de connaissance et d’aide à la décision, notamment en vue de la programmation économique de ce projet urbain.

L’Agence s’est appuyée sur une exploitation d’une base de données géolocalisées des établissements qui a été ensuite fiabilisée par un travail minutieux de terrain. L‘étude apporte une estimation du nombre d’emplois et d’établissements ainsi qu’une vision précise et problématisée de l’organisation bâtie de l’activité économique actuelle et envisagée, détaillée pour chaque segment d’activité (administration, santé, social, tertiaire, commerce, activités productives).

Le diagnostic économique a été présenté aux élus et techniciens de la Ville de Grenoble et de la Métropole le 18 mars 2021 ce qui a permis de partager les constats pour ce quartier. Pierre-André Juven, maire-adjoint à l’urbanisme et à la santé à la Ville de Grenoble, a souligné l’importance de la thématique santé, l’un des enjeux du quartier étant notamment de développer et de diversifier l’offre en soins médicaux.

Le diagnostic, en bref

    • Un quartier qui se singularise par une forte part d’emplois dans l’administration,
    • Une offre paramédicale notable,
    • Un nombre important d’établissements relevant de l’action sociale,
    • Un enjeu apparent et global de réhabilitation des bâtiments d’activité, en majorité anciens,
    • Une problématique de vacance très perceptible pour les locaux commerciaux,
    • Une cohabitation qui interpelle, entre certaines activités productives (transports) et l’habitat, notamment dans le secteur du Cœur de Flaubert où les programmes de logements sont en train de se développer.

Entretien avec Agathe Congio, Développeuse économique à Grenoble-Alpes Métropole

Grenoble-Alpes Métropole
Quelle est l’ambition de la Métropole sur le volet économie de la ZAC Flaubert ?
La Métropole, à travers sa compétence en matière de développement économique, accompagne les programmations économiques des projets urbains. Sur la ZAC Flaubert, pilotée par la Ville de Grenoble et aménagée par la SPLA Sages, l’ambition est de préserver et de renforcer la présence d’emplois, en maintenant un tissu économique diversifié, déjà dense sur ce secteur, et en accueillant de nouvelles entreprises. Face à la densification urbaine (nouveaux logements) et aux ambitions d’écoquartier, l'objectif est double : travailler à l’insertion des activités existantes et proposer une nouvelle offre immobilière adaptée, tout en prenant en compte les différents projets à l’échelle du quartier, de la ville et également du territoire métropolitain.

Comment l’Agence vous a accompagné sur le projet ?
Le travail réalisé par l’Agence nous a permis de bénéficier d’un diagnostic précis du tissu économique existant (nombre d’entreprises, nombre d’emplois, typologie des activités) grâce à un travail d’observation et de terrain précieux. En parallèle, l’Agence a intégré le pré-programme imaginé par l’aménageur Sages et l’équipe Sathy Architecte en chef de la ZAC au travers d’outils cartographiques par grandes typologies d’activité (commerciale, tertiaire, productive, de services et de santé). Sur cette base, les enjeux en termes de développement économique ont pu être identifiés et partagés au sein de l’équipe projet.

Quelles sont les prochaines étapes ?
À partir de l’étude menée par l’Agence, la Métropole a pu travailler un plan d’actions concret, en réponse aux différents enjeux partagés avec les élus. Les prochaines étapes seront pour nous d’aller rencontrer les entreprises dont l’implantation représente un enjeu important, de déployer l’offre de services métropolitaine auprès des entreprises (aides directes commerces, dispositif Mur|Mur TPE-PME…) et de travailler concrètement à la programmation d’une nouvelle offre immobilière, au regard des projets déjà déployés en périphérie du secteur Flaubert.

L'étude

AURG

Chiffres-clés de la Zac Flaubert

  • 93 ha
  • 800 établissements
  • Entre 5 000 et 6 000 emplois
    (60 % dans le secteur public)
  • 60 000 m² de surface tertiaire
  • 15 ha de foncier économique

L'Agence experte

Économie & Commerce

L'Agence veille

Économie & Commerce