Foncier : l'Agence dresse le portrait des EPCI de l'Epora
Publié le
En partenariat avec les agences d’urbanisme de Lyon et de Saint-Etienne et sur sollicitation de l’Epora, l’Agence a réalisé des portraits des territoires et co-construit le diagnostic territorial du Programme pluriannuel d'intervention (PPI) 2021-2025.
FONCIER : L'AGENCE DRESSE LE PORTRAIT DES EPCI DE L'EPORA
En 2019, les agences d’urbanismes de Rhône-Alpes ont accompagné l’Epora dans la constitution d’un socle de connaissances des EPCI de son périmètre. Infrastructures structurantes, géographie et contexte réglementaire, dynamiques démographiques, et d’emploi, tissu économique, habitat, logement social, équipement du territoire… A travers de multiples indicateurs et des cartographies, l’Agence a contribué à la réalisation d’un atlas des 56 EPCI.
En 2020, en vue de son Programme pluriannuel d'intervention (PPI) 2021-2025, l’Epora a souhaité mettre à jour les portraits et ajouter de nouvelles thématiques, pour réaliser le diagnostic territorial du PPI. Le document final, qui liste les enjeux à prioriser, a été livré en début d’année. Une première partie recense les dynamiques territoriales sur le périmètre de l’Epora, une deuxième met en avant les stratégies d’aménagement et les leviers d’actions. L’Agence a participé au volet cartographique et à la mise à jour des indicateurs.
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Une géographie diversifiée influençant l’armature territoriale
- Un réseau régional multipolaire
- Un territoire soumis à la pression foncière
- Des dynamiques résidentielles contrastées
- Une dynamique démographique marquée et en transition
- Une démographie influencée par la métropolisation des emplois
- Des potentiels de développement en rénovation urbaine
- La mise en place progressive d’une planification intercommunale
- Des dispositifs de redynamisation de l’attractivité des territoires en difficulté
- 1 région, 6 départements, 1460 communes
Epora, Établissement public foncier d’État au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Sa mission : accompagner les collectivités dans leurs projets urbains et immobiliers par le portage foncier, le proto-aménagement (démolition, dépollution…) et l’appui à la mise en œuvre. Les objectifs sont de renforcer les équilibres territoriaux et de construire durablement les territoires grâce à une consommation économe du foncier.
Son périmètre géographique : les départements de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche, 230 communes du département du Rhône (hors métropole de Lyon) et 232 communes du nord du département de l’Isère / 56 EPCI. En savoir plus
L'Agence experte
Pour encourager une offre de logement attractive et adaptée à la population, l’Agence accompagne l’élaboration des Programmes locaux de l’habitat (PLH) et contribue aux politiques de l’habitat ainsi qu’aux politiques foncières des territoires. Sur la thématique du foncier, l'Agence intervient en appui à la formulation de stratégies foncières des intercommunalités et des opérateurs fonciers tels que l’EPFL du Dauphiné, et l’ Epora).
L'Agence experte
Identification des friches
4e PPI de l'EPFL du Dauphiné : un bel exemple de coopération