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Territoires et emploi commercial : tous à la même enseigne ?

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L’Agence a participé à la dernière publication de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) dédiée à l’emploi du commerce au sein des 790 aires urbaines françaises étudiées.

TERRITOIRES ET EMPLOI COMMERCIAL : TOUS À LA MÊME ENSEIGNE ?

FOCUS SUR LE DOSSIER FNAU ET LES QUESTIONS QUI SE POSENT AUJOURD'HUI

La Fnau poursuit son cycle de réflexion sur le commerce, initié par un Dossier Fnau paru en mai 2019 sous le titre « Le commerce est-il toujours créateur d’emploi ? ». L’objectif est double : ausculter la diversité des situations et des enjeux de la France commerciale, et apporter des éléments de connaissance et de comparaison pour les porteurs de politiques locales du commerce. Dix agences d’urbanisme ont participé à cette dernière publication, dont l’Agence de la région grenobloise.

Fruit d’un travail d’observation engagé antérieurement à la crise, les typologies et analyses dressées apportent un éclairage précieux sur la diversité des tissus commerciaux des aires urbaines françaises.
Avant la pandémie, les territoires dominés par les grandes surfaces alimentaires se révélaient plus fragiles que les territoires au commerce diversifié, le commerce de proximité résistait assez bien dans les centralités éloignées des pôles urbains, et les secteurs touristiques étaient fortement créateurs d’emploi commercial. Ce sont les services commerciaux et notamment la restauration qui étaient les moteurs principaux de la création d’emploi dans le commerce.
De multiples facteurs interviennent dans les dynamiques d’emploi : la démographie et le profil socio-économique des territoires, la transformation des modes de vie et des pratiques de consommation avec notamment sur la période récente une explosion du commerce digital mais aussi des circuits courts. Il sera intéressant d’étudier la diversité des trajectoires d’évolution commerciale de ces différentes aires urbaines dans les années à venir car le contexte de pandémie rebat les cartes.

FOCUS SUR SAINT-MARCELLIN, TERRITOIRE DE L’AIRE GRENOBLOISE

L’Agence de la région grenobloise a porté son observation sur l’aire urbaine de Saint-Marcellin, dont le profil résidentiel de la clientèle est l’une des caractéristiques de ce territoire, assez éloigné de l’aire d’influence de la métropole grenobloise.

L’emploi commercial y est dominé par les grandes surfaces alimentaires et de bricolage-jardinage. La densité commerciale est élevée (1 754 m² pour 1 000 habitants) et nettement au-dessus de la moyenne départementale ou de la région grenobloise. Ces dernières années, l’emploi commercial a connu une croissance et l’offre commerciale s’est développée dans la périphérie de Saint-Marcellin. Si le développement de cette offre a permis de réduire l’évasion commerciale, elle a aussi entraîné des difficultés pour le centre-ville. Des actions de redynamisation sont engagées par la commune et l’intercommunalité en s’appuyant sur des dispositifs d’ORT (Opération de revitalisation de territoire) et de PVD (Petites villes de demain (PVD)”.

Vincent Escartin, chargé d’études économie à l’Agence

L’AGENCE, EXPERTE DES QUESTIONS D’ÉCONOMIE ET DE COMMERCE

L’Agence a développe son expertise en économie territoriale et en urbanisme commercial pour éclairer les décisions des collectivités en matière d’aménagement de leurs territoires. Elle fait valoir ses capacités d’analyse et de conseil stratégique dans de nombreux champs thématiques : emploi, foncier, immobilier, redynamisation et programmation commerciale.
Le volet observation et connaissances des territoires permet d’orienter les préconisations et de guider l’action des partenaires sur des sujets mouvants et sensibles à la conjoncture. En complément d’études économiques et commerciales menées ponctuellement, l’Agence développe et alimente l’observatoire des rez-de-chaussée commerciaux ; elle a également contribué à l’élaboration de l’observatoire de l’immobilier tertiaire de Grenoble-Alpes-Métropole.