L’urbanisme dans la charte du Parc du Vercors
Publié le
Dans le cadre de son projet de charte 2023-2038, le Parc du Vercors a sollicité l'Agence sur les volets planification, urbanisme et aménagement. Une ambition : préserver les paysages et l'identité du territoire.
Une nouvelle charte, un projet de territoire
En 2020, l'actualité du Parc naturel régional du Vercors a été chargée, avec la production de la première version de la charte 2023-2038. "Dans quel Vercors voudrions-nous vivre en 2038 ?" est le fil directeur du document, venant asseoir les projections à cet horizon et le projet stratégique à l'échelle de ce grand territoire. Questions énergétiques, innovation, diversification des activités et tourisme durable, changement climatique, coopérations avec les territoires voisins... Ce sont autant de sujets qui viennent renouveler la vision du Parc de demain.
Le cœur de la charte reste la préservation des paysages et de l'identité du territoire. Les principes d'équilibre entre aménagement et occupation des sols constituent un volet stratégique. Avec l'émergence des PLUi - dont un en Cœur de Parc accompagné par l’Agence et d'autres projets en maturation (la couverture partielle du périmètre Parc par des SCoT, la montée en puissance des intercommunalités…), le volet urbanisme de la nouvelle charte a été travaillé en étroite concertation avec les collectivités, en lien avec les missions d'expertise et d'accompagnement aux documents d'urbanisme que mènent le Parc. Ainsi, des zooms particuliers ont été intégrés dans le Plan de Parc pour les secteurs de la Communauté de communes du Massif du Vercors et du Royans-Vercors. Des préconisations plus détaillées sur ces secteurs répondent ainsi aux enjeux de planification et de cohérence renforcée, au regard de la non couverture par un SCoT.
Un volet urbanisme mené en concertation entre l’Agence et le Parc
Le Parc du Vercors a ainsi sollicité l'Agence au 2e semestre 2020 pour l'accompagner la rédaction de ce volet planification et urbanisme, avec le même type d'assistance qu’en 2019 avec le Parc de la Chartreuse. Propositions d'éléments complémentaires au volet stratégique en raison de la maîtrise des sujets de planification sur le cœur de Parc, préconisations en matière d'intégration du bâti ou de la densification : l'Agence a capitalisé ses expériences pour faire des propositions d'écriture, dans le cadre d’un travail itératif avec les équipes du Parc.
Comme pour la Chartreuse, l'Agence a également identifié avec Parc et SCoT environnants les "dispositions pertinentes" de la charte révisée qui pourront à terme être reprise dans les SCoT. La constitution de cette annexe spécifique est un atout pour le Parc pour conforter et poser les bases du dialogue interterritorial et d'un traitement cohérent des secteurs en interface entre SCoT et charte de Parc.
Et après
En décembre 2020, la charte du Parc du Vercors a été validée par ses instances. 2021 sera l’année du "circuit administratif" : arrêt du projet de charte par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, visites et avis du Conseil national de la protection de la nature (CNPN) et de la Fédération des Parcs. La charte sera ajustée après ces étapes, en fonction des apports de l'enquête publique qui devrait se tenir au 2e semestre 2020. Approbation finale attendue en 2022 !
Liens utiles
PLUI-H du massif du Vercors Décembre 2018
Charte en révision | Parc naturel régional du Vercors
L'urbanisme dans la charte d'un Parc, l'exemple de la Chartreuse Novembre 2019
L’Agence experte
Planification & projets de territoire
Montagne & tourisme
L’Agence veille
Planification & projets de territoire
Montagne & tourisme