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Le covoiturage dans la métropole grenobloise : où sont les principaux points à développer ?

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Grenoble-Alpes Métropole a sollicité l’Agence d’urbanisme pour réaliser une étude sur les « points de covoiturage » actuels et à développer. 

COVOITURAGE : OÙ SONT LES PRINCIPAUX POINTS À DÉVELOPPER DANS LA MÉTROPOLE GRENOBLOISE ?

Grenoble Alpes Métropole et le Syndicat mixte des mobilités de l’agglomération grenobloise (Smmag) mènent depuis quelques années une politique ambitieuse pour favoriser le covoiturage et restreindre l’usage de la voiture individuelle. Le plan d’actions du PDU (adopté en 2019) propose une orientation dédiée à la voiture partagée. Il a pour ambition de massifier le covoiturage grâce à la mise en place d’infrastructures et de services aux points de rencontre entre conducteurs et passagers.

L’étude amorcée par l’Agence en 2019 a profité d’un contexte très favorable au covoiturage malgré la crise sanitaire de 2020 : la naissance du Smmag, dont le covoiturage est une compétence partagée à l’échelle des trois AOM et la concrétisation de la voie dédiée au covoiturage et aux véhicules à basses émissions sur l’A48, première infrastructure de ce genre en France.
Dans son étude, l’Agence s’est attachée dans un premier temps à identifier les différentes configurations d’aménagement de ces points de covoiturage, pour en tirer des enseignements d’usage et en conséquence, d’aménagement. Trois configurations ont été identifiées : en milieu rural, en milieu urbain et dans un pôle d’échanges périurbain. 6 critères ont ensuite été pris en compte : desserte en transports en commun, présence de parkings, nombre d’emplois… Un parti-pris a été de cibler le covoiturage pour les trajets domicile – travail.

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Point de covoiturage en milieu urbain - Les critères : Critères : desserte de transports en commun, présence de stationnement, mixité d’usages

Cette étude exploratoire vient en complément d’autres études dont celles menées par Ecov dans le cadre de la mise en place d’un système de lignes de covoiturage reliées à la voie dédiée sur l’A48.
Elle pourrait être affinée en exploitant d’autres critères (population étudiants, équipements…) et élargie à l’échelle du Smmag.

Ce qu'il faut retenir

  • Fontaine La Poya et Grand Place sont des points de covoiturage majeurs. Le Smmag a d’ailleurs d’ores et déjà implanté un arrêt de covoiturage à Grand place. Fontaine La Poya, constitue un secteur stratégique pour les flux vers le plateau du Vercors. Le covoiturage devra trouver toute sa place dans le réaménagement de ce pôle d’échange multimodal.
  • Des points de covoiturage sont adossés à de nombreux arrêts de transports collectifs hors du centre-ville de Grenoble, comme Comboire à Echirolles ou La Carronerie à La Tronche, ainsi que des secteurs initialement passés sous les radars : Cap des H à Saint-Egrève et le Rondeau.
  • L’importance donnée à l’emploi dans le choix des critères explique la présence de zones d’activité dans les secteurs les plus propices au développement du covoiturage comme les secteurs des Essarts à Echirolles et de Technisud à Grenoble.

Nouvelles mobilités

A travers ses études, l'Agence éclaire ses partenaires sur les modes de déplacements alternatifs à la voiture individuelle, comme le covoiturage et l'autopartage, en expérimentation sur les territoires.
En 2020, elle a réalisé un important travail de diagnostic du service Citiz Alpes Loire sur le territoire du Smmag, à partir de la base des données d'usages de Citiz (2019). Cette étude, en cours de finalisation, revient sur l'autoportage grenoblois et esquisse les leviers pour développer ce nouvel usage.

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Secteurs propices au développement du covoiturage dans la Métropole _ 2020

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Marquage au sol pour le covoiturage, Presqu'île scientifique, Grenoble, 2020

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