En partenariat avec UrbaLyon, l’Agence a recensé en 2019 pour le compte de l’Epora et de l'Epora les friches économiques et les sites à risque, susceptibles de devenir des friches en nord Isère.
FRICHES : QUEL POTENTIEL DE REQUALIFICATION ?
Comment repérer les friches économiques sur son territoire ? Que faire des friches hors marché (mal situées, inondables, trop polluées) ? Comment valoriser une friche pendant sa reconversion ? L’Agence a élaboré une méthode spécifique pour le compte de l’EPFL du Dauphiné et de l’Epora, qui l’ont sollicitée pour identifier des friches économiques et / ou urbaines.
L’enjeu est non seulement de recenser les friches économiques permettant aux établissements publics fonciers d’affiner leur stratégie foncière mais également, de qualifier ces friches et d’en évaluer le potentiel de requalification. Toutes les informations utiles sur les friches disponibles dans le Système d’information territorial de l’Agence sont compilées et classifiées : surface, caractéristiques du bâti, nature des propriétaires, règles d’urbanisme, risques, enjeux environnementaux, proximité des commerces et équipements, etc. La vocation envisagée par la collectivité est également indiquée.
Des indicateurs synthétiques ont été construits pour estimer la vocation et la mutation des friches identifiées. En 2019, une étude a été menée pour l’Epora, en partenariat avec UrbaLyon (agence lyonnaise), dans les communautés de communes de Bièvre Isère, des Vals du Dauphiné, Balcons du Dauphiné, Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné et Entre Bièvre et Rhône.
En 2020, l’étude se poursuit pour le SCoT des Rives du Rhône. Pour l’EPFL du Dauphiné, l’étude est menée sur les territoires de Bièvre Est, du Pays Voironnais et d’une partie de Grenoble-Alpes Métropole.