Bièvre Isère : faire territoire avec le PLUi
Publié le
3 ans de travail collaboratif, 350 réunions... les PLUi de la Bièvre, un projet ambitieux construit à partir d'une structuration partagée de l'organisation du développement du territoire.
350 réunions, 300 élus : le PLUi Bièvre Isère, un projet ambitieux
De l'aveu-même de la cheffe de projet à l’Agence, Murielle Pezet-Kuhn, 2018 aura été une « année marathon », clos par l’arrêt du PLUi de Bièvre Isère. La clé de la réussite ? « Une organisation sans faille qui a permis aux élus d’être au coeur du dispositif, à toutes les étapes et sur l’ensemble des sujets. Et surtout, une capacité d’anticipation, avec une adaptation systématique au contexte : cela a nécessité une grande disponibilité de notre part et de nombreuses réunions avec tous les acteurs » confirme Murielle. Quel meilleur moyen pour les amener à prendre conscience et débattre des enjeux pour le territoire, à dépasser les préoccupations communales et à inscrire leur propre projet dans la construction du projet collectif ? Les conseillers communautaires de Bièvre Isère communauté ont donc arrêté leurs PLUi mardi 6 novembre à la quasi-unanimité. Deux PLUi et non un seul : chacune des communautés de communes de Bièvre Isère et de la Région Saint-Jeannaise avaient en effet prescrit un PLUi avant leur fusion au 1er janvier 2016. Trois ans de travail collaboratif intensif, un cadre de pilotage politique et technique solide, ont permis d’être au rendez-vous.
"350 réunions ont été nécessaires pour concevoir un projet dans lequel les élus vont se retrouver. Toutes les communes ont contribué, à leur niveau, à l’effort de réduction de la consommation de l’espace. À nos côtés, l’Agence a fait preuve de de disponibilité, de souplesse et surtout, elle nous a aidé à prendre du recul et à relativiser les problèmes".
Jean-Christian Piolat, vice-président de Bièvre Isère délégué à l’aménagement, urbanisme et PLUi
Yannick Neuder, président de séance, a adressé ses vifs remerciements aux 300 élus investis et salué la mobilisation de l’Agence, dans un contexte difficile.
« Trois ans, quel challenge ! c’était une volonté forte dès le départ que de mettre les élus au coeur du processus. Ce projet ambitieux, les élus l’ont conçu à partir d’une structuration partagée de l’organisation du développement du territoire. »
Murielle Pezet-Kuhn, cheffe de projet à l'Agence
Cela s’est notamment traduit dans les objectifs de production de logements des communes. En jeu, le développement économique, le soutien à l’agriculture et au tourisme, la préservation du cadre de vie (paysage, vues, patrimoine, arbres remarquables, réservoirs de biodiversité, corridors écologiques) et l’aménagement des centres-bourgs.