Les équipements publics au coeur des projets urbains
Publié le
Les espaces et des équipements publics sont des éléments essentiels dans les politiques d'aménagement et d'urbanisme des collectivités. Meylan, Le-Pont-de-Claix, le Grand-Lemps, Lumbin... l'Agence accompagne les communes dans la mise en oeuvre de leur projets urbains.
Les équipements publics au coeur des projets urbains
Les équipements publics des communes (sportifs, médicaux, scolaires) contribuent à améliorer la qualité de vie, la santé et à favoriser le lien social. Des études d’observation et de prospective ont été menées par l'Agence en 2019 sur différentes communes, dans l’objectif d’aider les élus dans leur décision d’implantation des équipements publics.
À Meylan, l’Agence a mené une étude d’observation des équipements petite enfance et apporté des éclairages en faveur d’une stratégie adaptée aux enjeux d’évolution du territoire : attractivité résidentielle, renouvellement générationnel, nouvelles constructions...
À Le Pont-de-Claix, elle a accompagné l’élaboration d’un schéma directeur des équipements sportifs et associatifs communaux. Une stratégie d’évolution a été proposée, prenant en compte la baisse des coûts de fonctionnement, l’accueil de nouveaux usagers et l’architecture de la rencontre. Au Grand-Lemps, dans le cadre de l’extension du centre-bourg, l’Agence a accompagné la commune pour définir les modalités d’insertion urbaine du futur Ehpad. Enfin à Lumbin, elle a testé des scénarios d’implantation de projets au nord du centre-village : crèche, relocalisation du groupe scolaire Saint-Joseph et nouvel équipement sportif et associatif communal qui participerait à la requalification paysagère du site.
FOCUS : LE GRAND-LEMPS, USAGES ET PAYSAGES AU CŒUR DU PROJET D’EXTENSION
Impliquée dans l’élaboration du PLUi de Bièvre Est, l’Agence a accompagné l’équipe municipale du Grand-Lemps dans la définition des enjeux d’aménagement et de revitalisation du centre-bourg. Dans la continuité des séminaires d’élus organisés en 2018, elle a mobilisé une expertise pluri-thématique pour accompagner la commune (en relation avec le conseil citoyen et la communauté de communes) dans ses premières rencontres avec les porteurs de projet et notamment, l’équipe du futur Ehpad (cœur du projet).
Ces échanges ont permis d’évaluer les besoins des résidents ainsi que des futurs habitants de cet équipement pour définir les interactions possibles dans l’espace public. L’identification des ressources paysagères et patrimoniales a nourri de nouvelles propositions d’implantation des logements. Le diagnostic sociodémographique, l’évaluation du marché immobilier, la rencontre de promoteurs et un premier tour de table des bailleurs ont fourni les éléments de réflexion pour une programmation plus adaptée à la demande des familles ou des personnes seules. L’analyse des impacts du projet sur les routes existantes et les enjeux d’évolution du domaine public ont contribué à réduire les dépenses d’aménagement envisagées initialement.