Observer
Article

Une toile et un annuaire pour représenter l’écosystème de l’observation territoriale

Publié le

L’Agence a engagé en 2017 une réflexion avec ses partenaires visant à rendre plus lisible l'écosystème local de l’observation territoriale. Elle vient de publier la toile et l’annuaire des acteurs de l’observation territoriale.

Une toile et un annuaire pour représenter l’écosystème de l’observation territoriale

Au cœur des métiers de l’Agence et de sa présence cinquantenaire, l’observation territoriale irrigue l’ensemble des projets. Elle s’attache à être toujours plus ouverte, plus stratégique, plus qualitative, plus accessible. Et surtout peut être, plus partenariale. Car le croisement des regards et des analyses, l’accès aux bonnes expertises et leur articulation, est le fondement-même de son efficience. Partant de cette évidence, l’Agence a engagé en 2017 une réflexion avec ses partenaires visant à rendre plus lisible le très dense écosystème local de l’observation territoriale, ainsi que la diversité et la complémentarité des ressources qu’il représente.

Un premier aboutissement a été la co-élaboration d’une toile de l’observation sur le territoire du Sud Isère et de l'aire gapençaise, qui révèle l’implication multiple de 200 acteurs de l'observation locale, et d’une quarantaine d’observatoires. Bien que cet écosystème soit en évolution permanente, cette photo de 2017 reste d’actualité pour illustrer la complexité et la diversité de l’observation territoriale. Environnement, Équipements et services, Transition énergétique et climat, Mobilités, Patrimoine et paysage, Gouvernance Politiques publiques, Finance et fiscalité, Foncier et immobilier, Habitat, Démographie, Économie, Social, Santé... 13 thématiques ont été recensées.

Un second aboutissement est la réalisation d'un annuaire des acteurs de l’observation territoriale, issu d’une enquête auprès des partenaires pour apporter leur contribution. L’annuaire recense les missions d’observation de nos partenaires sur notre territoire, sur la base d’une enquête réalisée en 2018 par l’Agence d’urbanisme, en lien avec son Comité technique partenarial. Des fiches détaillées permettent de visualiser les territoires d’étude, la maille d’observation, les thématiques… ce afin de permettre de frapper à la bonne porte en facilitant l’accès à une information jusque-là éparse ou complexe. Cet annuaire, non exhaustif, offre une première vision des ressources accessibles sur le territoire. Il a vocation à s’enrichir de nouveaux acteurs.

L'écosystème de l'observation territoriale

La toile de l'observation

L'annuaire des acteurs