Planifier
Article

Arrêt du PLU de Chamrousse

Publié le

Le conseil municipal de Chamrousse a arrêté son plan local d’urbanisme élaboré avec le concours de l’Agence : pour un projet global permettant à la fois de transformer l’identité de la commune et de renouveler le modèle de développement économique de la station.

Avec le PLU de Chamrousse, l’Agence conforte son expertise montagne

Lors du conseil du 22 janvier, le conseil municipal de Chamrousse a arrêté son plan local d’urbanisme élaboré avec le concours de l’Agence. Commune de station au cœur d’un environnement remarquable, elle joue un rôle de pôle touristique au sein de la grande région de Grenoble. Son développement se fonde essentiellement sur le tourisme 4 saisons, qui reste le moteur de sa croissance démographique et de ses emplois. La révision de son PLU a impliqué de définir un projet global permettant à la fois de transformer l’identité de la commune et de renouveler le modèle de développement économique de la station.

« Faire commune » tout en soutenant le développement touristique de la station

Emblématique par son histoire, Chamrousse est une « commune de station » qui souhaite aujourd’hui renouveler son identité et s’engager vers un modèle de « commune de montagne » active à l’année. L’objectif est de renforcer sa vitalité touristique tout en veillant à garantir son attractivité pour la population permanente : répondre aux besoins des habitants, accueillir de nouveaux résidents permanents, offrir les conditions du développement de la commune, développer l’offre de services, conforter et diversifier les activités touristiques moteurs de l’économie locale et sources d’emplois et enfin, préserver les ressources naturelles et paysagères. En ce sens, Pierre Venet, adjoint à l’urbanisme a souligné que « le projet de PLU définit un projet de développement global, à la fois territorial, urbain, touristique et économique de la commune et de sa station ».

Renouveler l’image de la station autour d’un projet global sur le secteur de Recoin 1650

Le projet de PLU de Chamrousse intègre le projet de requalification urbaine et de développement économique « Chamrousse 2030 » sur le secteur de Recoin 1650, qui a fait l’objet de la création d’une Unité touristique nouvelle (UTN) en 2017. L’intention de la commune est d’encourager l’émergence d’un projet d’envergure comme moteur de renouvellement de l’image de la station. Le secteur de Recoin 1650 représente à la fois une entrée de la station et une centralité forte en termes de concentration des activités, des équipements, des commerces et des services. Cette requalification s’appuie sur le développement d’une offre touristique quatre saisons, sur le renouvellement et la diversification de l’offre de logements et d’hébergements, et sur l’émergence d’une station connectée aux nouvelles technologies. Le projet inclut également l’intégration des enjeux environnementaux de nature à inscrire le projet dans une démarche de développement durable.

Une « expertise montagne » qui se développe à l’Agence

En lien avec la stratégie de développement de Chamrousse, l’Agence a accompagné la commune dans la définition des orientations générales en matière de cadre de vie, de développement et de vie locale. Elle s’est impliquée aux côtés des élus dans ce projet de territoire bien spécifique – celui d’un PLU de station – qui pose la question du dimensionnement du domaine skiable, de la fréquentation touristique, de la capacité d’accueil en hébergements marchands, des interactions entre les cœurs de station et le domaine skiable, du stationnement public… au regard des enjeux liés à la montagne.