Observer
Article

Pays Voironnais : une nouvelle ressource numérique pour parler du paysage local

Publié le

Le Pays Voironnais vient de lancer www.paysagepaysvoironnais.com, nouveau site internet de connaissance et de sensibilisation du territoire. L'Agence est partenaire du projet qui s'inscrit dans la démarche de l'Observatoire photographique des paysages.

Une nouvelle ressource numérique dédiée au paysage

AURG

Prenant pour appui les points de vue de l’Observatoire photographique des paysages du Pays Voironnais, le nouveau site internet www.paysagepaysvoironnais.com est un outil de connaissance et de sensibilisation du territoire. Sa cible : les élèves et enseignants. Sa mission : passer au crible les paysages de proximité et inviter à poser un nouveau regard sur le cadre de vie et son évolution.

Lancé en 2016, le Pays Voironnais a mis en place l’Observatoire photographique des paysages dans le cadre du Schéma de secteur, avec le concours de l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise et le Pays d’Art et d’histoire.

L’Agence est partenaire du projet et mobilise sa compétence “Paysage” sur l’observatoire et ses outils associés.
Nathalie Henner, paysagiste, à l’Agence d’urbanisme a accompagné le Pays Voironnais sur la rédaction du cahier des charges du futur site et le suivi de sa réalisation. Elle est également l’auteure des croquis, réalisés à partir des photographies.

« L’approche paysagère est transversale. Elle crée des espaces qui unifient, des trames qui organisent, des continuités qui mettent en lien, des éléments qui composent, des vues qui animent, des parcours qui guident à travers le projet architectural. Dans cet esprit, chaque projet est l’occasion de relier le site à la ville et au territoire, d’offrir une qualité de vie et une multiplicité de pratiques et d’usages ».
Nathalie Henner

Prochain chantier en cours : réalisation d’une base de données sur l’observatoire photographique d’ici à la fin de l’année.