PLUi de la Métropole : une méthodologie capitalisée
Publié le
Dans le cadre de la maîtrise d'œuvre du PLUi Grenoble-Alpes Métropole, l'Agence a capitalisé les réflexions méthodologiques et les a réunies autour d'une collection de 4 “précis méthodologiques”.
PLUi de la Métropole : une méthodologie capitalisée
En 2015, Grenoble-Alpes Métropole a confié la maîtrise d’œuvre de son Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l'Agence.
Voir dossier spécial PLUi(s), c’est parti !
L’approche opérationnelle proposée par l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise repose sur quatre grands chantiers, adossés à des ressources bien identifiées. Tous les chantiers sont mis en œuvre en interaction étroite pour contribuer in fine à l’élaboration des pièces réglementaires du PLUi métropolitain. Le chantier du récolement des documents d’urbanisme a été l'un des chantiers transverses visant à construire une vision globale et spatialisée des objectifs fixés, des spécificités communales et des règles d’urbanisme applicables.
Cette démarche d’expertise croisée des règlements communaux existants a permis d'alimenter le PLUi tout au long de son élaboration, de mesurer le niveau d’ambition porté dans les Plans d’occupation des sols (POS) et les Plans locaux d’urbanisme (PLU) tout en dressant l’inventaire des outils réglementaires mobilisés pour atteindre les objectifs fixés par les communes et les politiques sectorielles de la métropole.
Les réflexions méthodologiques conduites avec les services de Grenoble-Alpes Métropole et les 49 communes, transférables aux autres territoires, ont été capitalisées par l’Agence au sein d’une collection de 4 « précis méthodologiques » :
- Le récolement des documents d’urbanisme,
- Les capacités de mutation et de densification,
- Les différents types d’espaces bâtis,
- Les centralités et les espaces vécus.