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Lancement d'EMC2 : une mine d'informations sur et pour le territoire

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Le SMTC, accompagné par l'Agence, vient de lancer son enquête Mobilité à l’échelle des 359 communes du bassin de vie Grenoblois.

EMC2 : enquête sur la mobilité

Les enquêtes mobilité certifiées Cerema remplacent désormais les Enquêtes Ménages-Déplacements nées dans les années 1970. Outil privilégié des analyses statistiques sur la mobilité, elles constituent l’équivalent du recensement de population pour la question des déplacements.
L’intérêt de ces sources de données particulièrement riches va bien au-delà des réflexions sur la mobilité : elles alimentent toutes les démarches de planification (PDU, SCoT, PLU/PLUi, plans climat…) et de multiples analyses transversales (vulnérabilité énergétique, fragmentation socio-spatiale…) qui nourriront le modèle des déplacements animé par l’Agence.

Une actualisation de l'enquête Ménages - Déplacements de 2010

La dernière enquête sur la grande région grenobloise (354 communes, les 2/3 du département de l’Isère !) datant de 2010, le SMTC et ses partenaires ont souhaité relancer ce dispositif et actualiser les données. Animatrice du Club EMD depuis 2011, l’Agence a pu l’appuyer efficacement dans la construction et l’animation du partenariat de la nouvelle enquête, en l’accompagnant dans ses contacts avec l’ensemble des EPCI et autres acteurs du territoire, ainsi que dans la préparation des comités politiques et techniques.

Partenaire technique historique des collectivités sur les EMD, l’Agence s’est largement investie dans la préparation de la future enquête, notamment la construction de la méthodologie, l’analyse du périmètre pertinent ou la production du plan de sondage. l'Agence joue un rôle d'assistance générale à la maîtrise d'ouvrage. Préparation de l'enquête et de son périmètre, animation des du partenariat et organisation des instances, appui à l'élaboration du questionnaire,, suivi du recueil de terrain... Dans la poursuite de différents projets de recherche utilisant les données des précédentes enquêtes, elle est d’ores et déjà impliquée dans un partenariat avec le LAET (Laboratoire Aménagement Economie Transport), l’École des Mines de Saint-Étienne et le Cerema, pour développer une méthode d’analyse innovante sur la thématique de la vulnérabilité énergétique et du coût résidentiel à partir des données de la nouvelle enquête.

L'accompagnement de l'Agence auprès du SMTC et des partenaires se poursuivra jusqu'en 2021. Les premiers résultats de l'enquête sont attendus en décembre 2020.


L’EMC2 GRANDE RÉGION GRENOBLOISE 2019-2020 : UNE ENQUÊTE EN 3 VOLETS

  • L’enquête « cœur » : connaître les comportements de déplacements des habitants en semaine.
    Objectif : interroger 14 800 personnes de 5 ans et plus (75 % à leur domicile, 25 % par téléphone)
  • L’enquête « weekend » : appréhender la mobilité des habitants le weekend.
    Objectif : 2 500 personnes de 15 ans et plus, exclusivement par téléphone
  • Enquête « web » : introduire des questions d’opinion et de problématiques locales.
    Objectif : 1 600 personnes de 15 ans et plus, par Internet.

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