Un observatoire photographique pour suivre la transformation de l’espace urbain

AURG

Les projets urbains du NPNRU et de Grandalpe s’apprêtent à changer en profondeur le territoire. Démolition d’autopont, de logement, réaménagement d’avenue, création de nouveaux espaces public… vont sur les dix prochaines années transformer les quartiers ciblés de Grenoble et d’Échirolles.   

Afin de garder trace du paysage actuel, mais également de documenter et d’évaluer ces transformations, la Métropole a souhaité mettre en place un observatoire photographique. Le travail a été conduit par la mission stratégie et innovation publique, accompagnée par Nathalie Henner, paysagiste à l’Agence d’urbanisme. 

Après un repérage des angles de vue en lien avec les projets de transformation du territoire, l’Agence a participé au cahier des charges pour recruter les photographes professionnels. 120 clichés ont déjà été réalisés durant l’automne 2020. Au total, ce sont 250 lieux qui pourraient être photographiés, avec l même angle de vue, une à deux fois par an, pendant plusieurs années. Actuellement, l’Agence travaille avec la Métropole à la création d’une base de données photographiques, permettant d’intégrer et de mettre à jour les prises de vues aux différents temps T0, T1, etc.
L’Agence est également en appui pour la création d’un outil de rendu cartographique des clichés sur une plateforme, pour partager avec les habitants cette mémoire territoriale. Cet outil devrait être mis en ligne d’ici la fin de l’année 2021.

Une phase ultérieure d’analyse des évolutions des paysages, à travers ces clichés, sera réalisée. Cet observatoire est une expérimentation pour la Métropole, qui envisage d'exploiter ce type de dispositif pour d’autres projets métropolitains.

AURG
Construction du nouveau collège Lucie-Aubrac

Voir l'image en grand
AURG
Bassin des Géants, Arlequin

Voir l'image en grand
AURG

AURG
Jardin potager commun

AURG
Le tramway ligne A

Voir l'image en grand
AURG
Équipement public : la piscine

Voir l'image en grand
AURG

Photos prises par l'Agence_Printemps 2021_Villeneuve de Grenoble