GRAND A #2 : Risques et résilience
La résilience porteuse de promesses, de vision et de coopération ? « … En matière de risques, tous les voyants sont au rouge. Il ne s’agit pas que de notre région grenobloise, qui malheureusement les cumule, mais d’un état d’alerte général… » Si l’éditorial et les questions posées par Grand A sont sans détour quant au thème du Risque, ils s’intéressent aussi et surtout aux voies ouvertes par la Résilience, comme projet de société et stratégie territoriale, à travers de multiples prismes et points de vue.
Dans Le mag, Frédéric Rossano pose la question du risque comme catalyseur de nouvelles solidarités territoriales, de collaborations créatrices et de visions citoyennes positives. Utopiste ? Dans ce numéro, des experts territoriaux, des climatologues, des chercheurs, des hommes et des femmes de terrain croisent leurs regards et parfois le fer, entre constats sans appel et pistes de solution face à une situation d’urgence.
« Sans déni ni tabou » La rencontre du 20 décembre, orchestrée avec brio par le politologue Alain Faure, a révélé toute la richesse d’un débat pluridisciplinaire et systémique pour regarder en face la possibilité de l’impossible, et apprendre à « vivre avec ». À suivre avec les résultats des travaux de recherche Popsu3 « Métropole résiliente ». À retrouver dans Grand A Le mag.
La lettre
4 pages qui s'ouvrent sur une carte inédite
Le webmagazine
Le webmagazine annuel de l'Agence, adossé à son conseil scientifique, croise les paroles et les regards de personnalités, de chercheurs et d’experts, au sein d’un mix riche et éclairant de reportages, d’interviews et d’articles.
La rencontre
L'événement du 20 décembre 2018 : risques et résilience, quelles promesses ?