Questions à Pascal Dominois, directeur des opérations chez GLD

Comment décriviez-vous la logistique du bassin grenoblois ?

Ce qui caractérise la logistique sur le bassin grenoblois est sa dépendance avec les principaux industriels présents sur ce périmètre. Pour schématiser il existe des besoins de stockage de matières premières en amont de la production ou alors des besoins de stockage de produits finis destinés à être livrés chez les clients des producteurs. Il est donc essentiel de pouvoir apporter des solutions logistiques de proximité sur chaque axe menant à Grenoble et contribuer au bon fonctionnement de l’activité économique.
S’ajoutent à cela des besoins logistiques croissants en vue de massifier les volumes de transport et apporter de nouvelles solutions sur la logistique du dernier kilomètre.

Quelles sont les principales difficultés que vous rencontrez ?

Le manque de disponibilité de foncier et ses conditions d’acquisition en vue de construire des entrepôts logistiques sont un frein au développement du secteur ; les clients exigent des infrastructures toujours plus qualitatives et modernes, les réglementations imposent de nouvelles contraintes, nous devons répondre à ces enjeux. Citons comme autres difficultés le manque ou sous-dimensionnement d’infrastructures routières desservant certaines zones industrielles, le niveau d’embouteillages au sein du bassin grenoblois qui pénalisent fortement les flux ou encore les difficultés de recrutement auxquelles nous faisons face dans notre secteur d’activité.

Qu’attendez-vous des collectivités ?

La logistique est un maillon essentiel de l’activité économique d’un territoire même si consommatrice d’un niveau de foncier important par rapport au nombre d’emplois créés et génératrice de flux de camions. Il est primordial que les collectivités locales intègrent cela dans les projets d’aménagement et accompagne les acteurs. GLD a construit 60 000 m² d’entrepôt sur Villard-Bonnot et a bénéficié d’un soutien exemplaire de la part des élus, notre ambition serait de réaliser une construction d’environ 24 000 m² sur l’axe
Grenoble-Lyon et répondre ainsi à une demande d’entrepôts de dernière génération sur ce secteur.

GLD - Grenoble Logistique Distribution

GLD est un des principaux acteurs de la logistique, du transport et de l’emballage industriel dans le bassin grenoblois.