Les autres membres de l'Agence

DREAL (Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) 

La DREAL est le service régional des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités. Sous l’autorité du préfet de région et des préfets de départements, elle participe à la mise en œuvre et à la coordination des politiques publiques de l’État relevant de ses champs de compétence.

 

DDT (DIRECTION DÉPARTEMENTALE DES TERRITOIRES)

La DDT de l’Isère, qui rassemble près de 300 agents, est constituée de cinq services thématiques responsables de domaines d’activité (logement et construction / agriculture et développement rural / environnement / sécurité et risques / application du droit des sols, études et transversalité) et de deux services territoriaux : Nord-Ouest (SANO) et Sud-Est (SASE), chargés de l’association à l’élaboration des documents d’urbanisme (SCoT, PLU, PLUi), du suivi des projets d'aménagement et du portage des politiques publiques, du conseil en aménagement et développement durable auprès des collectivités.

Syndicat mixte des mobilités de l'aire grenobloise (SMMAG) - ex SMTC

Au 1er janvier 2020, le SMTC (Syndicat mixte des transports en commun) évolue pour devenir le SMMAG, le Syndicat Mixte des Mobilités de l‘Aire Grenobloise. Depuis 1973, ce syndicat est l'AOM (autorité organisatrice des mobilités) qui finance, construit et organise les mobilités à l'échelle de la métropole grenobloise. Composé d'élus de Grenoble-Alpes Métropole et du Département de l'Isère, son rôle originel était de définir et coordonner la politique des transports urbains sur les 49 communes de la métropole, en concertation avec les partenaires locaux. Désormais, le territoire du SMMAG dépasse les frontières de la métropole grenobloise pour intégrer les intercommunalités du Grésivaudan et du Pays Voironnais, soit dans un premier temps 123 communes concernées par le même syndicat de transports.

Le SMTC était un partenaire historique et majeur de l'Agence qui, à travers les nombreux projets Mobilité, l'observatoire des déplacements ou l'animation du modèle des déplacements, l'a accompagné dans sa stratégie dès l'origine. Le partenariat va se poursuivre avec la nouvelle entité.

 

 

EPORA

Epora Auvergne-Rhône-Alpes est l'un des dix opérateurs fonciers publics d'État à caractère industriel ou commercial. Acteur-clé de l'action foncière, il intervient sur les départements de la Loire, du Rhône, de l'Isère, de la Drôme et de l'Ardèche.

Guide des études des gisements fonciers, fiches portraits des EPCI, identification des friches... : L'Agence mène pour Epora diverses études, en partenariat notamment avec le réseau régional des agences d'urbanisme UrbA 4.  

 

EPFL du Dauphiné

L'Établissement public foncier local du Dauphiné, opérateur public, a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales membres dans leurs stratégies foncières, en amont de leurs projets d’aménagement et de développement. L’établissement intervient par des actions de maîtrise foncière et de reconversion de friches industrielles et urbaines.

L'Agence est notamment impliquée dans le plan pluriannuel d'intervention 2017-2021 de l'EPFL du Dauphiné et participe à éclairer les politiques foncières des collectivités locales. 

  

ComUE Université Grenoble Alpes

La Communauté d’universités et établissements (Comue) « Communauté Université Grenoble Alpes » fédère les établissements d’enseignement supérieur et les organismes de recherche de l’académie de Grenoble dont le périmètre s’étend sur l’ensemble du sillon alpin, de Valence à Annecy. Le partenariat de la Comue à l'Agence s'est traduit principalement à travers l'Observatoire territorial du logement étudiant, lancé en janvier 2019. À noter que depuis le 1er janvier 2020, l’ensemble des forces de l’enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes sont désormais regroupées au sein d’un seul et unique établissement public expérimental nommé "Université Grenoble Alpes". Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte à l'international, la nouvelle université réunit les grandes écoles Grenoble INP, Sciences Po Grenoble et l’École nationale d’architecture de Grenoble, les composantes de l'ancienne Université Grenoble Alpes et la Communauté Université Grenoble Alpes.