Premier Rapport annuel sur les risques et la résilience
Fruit de deux années de travail au sein de l'Atelier des Futurs, collectif des acteurs locaux de la prospective, le premier Rapport annuel sur les risques et la résilience (RARRe) dans l'aire grenobloise est paru le 10 avril 2024.
Transposition locale du Global Risks Report du Forum de Davos, son objectif est d'éclairer le débat public sur ces sujets sensibles et complexes que sont les risques, et de faire comprendre leur dimension systémique et multifactorielle pour aider les acteurs publics à la décision.
Rédigé par l'Agence, à l'initiative et cheville ouvrière du projet, ce premier Rapport est une version exploratoire, forcément incomplète, amenée à être reconduite et enrichie chaque année, notamment avec les apports d'experts et de chercheurs.
Après quelques rappels sur l'origine et la méthodologie de la démarche, puis un focus sur les grands enseignements, le RARRe est structuré en trois parties principales :
- Ce que l'on peut retenir de l'enquête
- Au croisement de la documentation et de la perception, les 6 familles passées au crible
- Pour aller plus loin, les attendus issus du Forum
Le Rapport se veut une présentation pédagogique et synthétique, de fait forcément sélective. C'est pourquoi il est complété d'annexes en ligne, pour qui voudrait approfondir.
À l'inverse, pour qui voudrait se contenter d'une vision synoptique des résultats, un document de synthèse (le RARRe en bref, 12 pages) est également téléchargeable.
Le RARRe, une méthode reconductible, déclinée du Global Risks Report
Trois balises pour construire un premier rapport et reconduire la démarche
L'Atelier des Futurs a posé trois balises pour aboutir, en 2024, au Premier rapport annuel sur les risques et la résilience dans l’aire grenobloise avec :
- Une analyse de l’exposition actuelle et future du territoire et des populations de l’aire grenobloise aux risques identifiés, en documentant la manière dont chaque risque se manifeste spécifiquement sur le territoire (probabilité, évolution future, populations concernées, etc.). Cette étape conduit à l'élaboration des fiches risques.
- Une enquête pour explorer la représentation des risques auprès des habitants, des élus, des acteurs socioéconomiques. La première édition de cette enquête (2023) a permis d'interroger 4 panels (habitants, chefs d'entreprise, élus, conseils de développement).
- Un "Forum du RARRe" pour présenter les résultats aux élu·e·s du territoire, leur permettre d'échanger, réfléchir collectivement à des pistes de résilience et orienter la suite du travail.
Le premier Forum du RARRe, le 6 février 2024
Le 6 février 2024, la phase d'élaboration technique du premier Rapport annuel sur les risques et la résilience s'est conclue par la présentation des enseignements et productions (fiches risques, enseignements de l'enquête) aux élus du territoire, lors du premier Forum du RARRe. Territoire de Sciences, partenaire de la démarche, a mis les locaux de la Casemate à la disposition de l'événement. Ce dernier a été conçu comme un moment d’échanges privilégié entre acteurs techniques du RARRe et élus du territoire. Une cinquantaine d'entre eux étaient présents, accompagnés de plusieurs directeurs de structures (collectivités et institutions).
Réactions, réticences, questionnements, envies d’aller plus loin, etc. ; les enseignements issus des expressions des élus viendront compléter le Rapport annuel sur les risques et la résilience, à paraître en avril. Il comprendra et croisera :
- Les livrets des fiches risques,
- Les principaux enseignements de l'enquête sur la perception des risques, conduite auprès des 4 panels d'acteurs,
- Une analyse croisée des enseignements de l'enquête (perception) et des fiches risques (objectivation),
- les enseignements du forum.
Prochain rendez-vous : Le premier RARRe sera dévoilé au public le jeudi 10 avril à la Plateforme, place de Verdun à Grenoble. Informations à suivre.
Le replay du Forum est disponible, pour découvrir la démarche et les premiers résultats de l'enquête !