aurg

Explorer les défis de la mise en œuvre du ZAN tout en croisant les cultures professionnelles

La mise en œuvre des objectifs de sobriété foncière et de limitation de l’artificialisation des sols que porte la Loi climat et résilience suppose de faire évoluer significativement les pratiques d’aménagement et une mobilisation convergente des acteurs de la fabrique des territoires.

Pour limiter le grignotage des espaces naturels et agricoles, il s’agit effet de massifier les opérations de renouvellement urbain en s’appuyant sur une diversité de modalités : recyclage des friches, revitalisation des centres bourgs, densification et optimisation de l’usage des tissus urbains constitués, requalification et intensification de l’usage du parc de logements et de bâtiments existants.

Tout en concourant à la sobriété foncière, ces interventions engagent de nombreux autres enjeux : éradiquer les passoires énergétiques, réduire les besoins de déplacement, maintenir l’attractivité et l’habitabilité des espaces urbains face aux évolutions du climat, favoriser l’accessibilité sociale....

Les petits-déj Parlon'ZAN : un nouveau cycle de rencontres en 2024

L’Agence propose, avec les petits-déj Parlon’ZAN, une scène d’échanges entre acteurs publics et privés sur la mise en œuvre opérationnelle du ZAN abordant le volet économique, les leviers et les freins, les acteurs impliqués… et permettant de s’acculturer collectivement sur le montage opérationnel et l’équilibre financier de ces opérations souvent difficile à trouver. Au programme : des interventions d’opérateurs ou d’experts exposant une mise en œuvre concrète du ZAN, un retour d’expérience, sous forme de rendez-vous mensuels.

L’Agence vous donne ainsi rendez-vous régulièrement en 2024 dans son centre de documentation, fraîchement rénové, pour un petit-déj Parlon’ZAN avec un invité, des échanges et retours d’expériences dans un format convivial en début de matinée. A suivre…

"Le sujet de la sobriété foncière s’impose à nous tous et nous impose un renouvellement des modes de faire. L’Agence vous invite pour dire quels sont les impacts de cet objet ZAN sur les modes de faire en cours, sur les métiers opérationnels, sur le sujet de l’aménagement et de l’urbanisme."

Frédéric Pontoire, directeur de l'Agence

aurg

AURG