A la demande de Grenoble-Alpes Métropole, l'Agence a réalisé en 2022 une étude de programmation commerciale sur le secteur GRANDALPE-EST, qui se caractérise par une dimension multi-sites afin d'imaginer la ville des proximités de demain.
Focus sur la méthodologie employée.
Le diagnostic commercial en deux étapes
Le diagnostic commercial consiste dans un premier temps à analyser les équipements commerciaux existants et les besoins auxquels ils répondent. Dans un second temps chaque polarité est passée au crible de l’analyse fonctionnelle, grille de lecture à la croisée de l’aménagement urbain et du commerce à l’image de l’Agence d’urbanisme et de son champ d’expertise multidisciplinaire. Cette analyse fondée sur des critères de commercialité sert à évaluer l’environnement urbain des commerces et à flécher les futurs efforts des politiques d’aménagement pour guider les élus et orienter les futurs travaux.
Extraits de l'étude pour la partie analyse fonctionnelle
L'étude de potentiel commercial, loin d'une étude de marché classique
Non concurrentielle, l’étude de potentiel commercial joue sur les complémentarités entre unités et pôles commerciaux afin identifier les capacités d’ouverture de nouveaux commerces en résonnance avec un chiffre d’affaires supplémentaire à l’existant.
Le portrait de la clientèle locale passe l’étude fine de la zone de chalandise et dans le cas de ce secteur maillant des pôles de proximité sur trois communes et proches de Grand Place. Elle s’est dessinée avec cinq zones de chalandise pour ne pas gommer les spécificités des quartiers et profils des clients. Les zones de chalandise se croisent entre les pôles aussi, définir les lieux d’implantation des futurs commerces nécessite une analyse quartier par quartier. Le tableau de bord obtenu constitue pour les élus une véritable feuille de route indiquant le profil de commerce manquant et en filigrane les profils de porteurs de projet à rechercher pour leurs quartiers.
Extraits de l'étude sur la partie potentiel commercial
Les scénarios de programmation urbaine et commerciale
Les scénarios de programmation urbaine et commerciale amènent les élus à se projeter dans un futur proche en spatialisant le potentiel commercial identifié à + 5 ans, en jouant sur les polarités et leur densité commerciale tout en maîtrisant les échelles de réglementation (SCoT, PLUi).
Dans le cas de cette étude, les scénarios travaillés visent à :
- Apporter une réponse aux besoins des habitants des Géants
- Qualifier la vocation commerciale future du tènement ex-LIDL
- Garantir l’équilibre et la diversité de l’offre commerciale sur les polarités de l’Axe Jaurès-Perrot
- Prendre en compte les évolutions à venir : construction en cours de trois locaux commerciaux sur l’Écoquartier Le Val et démolition de l’autopont.
Pour répondre aux besoins actuels des habitants du quartier des Géants tout en tenant compte de l’inconnue concernant la destruction de l’autopont des Saules, deux scénarios de programmation commerciale sont projetés sur le ténement Constantine. Le second scénario laisse la porte ouverte à la programmation des RDC des futurs immeubles du tènement (ex-Lidl) dans le cas de la destruction de l’autopont.