Baro’Métropole 2017 : un nouveau regard sur le territoire métropolitain
Publié le
Actualisé en 2014 lors de l’extension du périmètre de la métropole grenobloise (passage de 25 à 49 communes), une nouvelle version vient de paraître. Le Baro’Métropole change d’échelle : il compare Grenoble aux 13 autres métropoles de province.
Grenoble-Alpes Métropole publie son nouveau Baro’Métropole à l’occasion du Forum métropolitain le 18 octobre
Comment se situe Grenoble-Alpes Métropole vis à vis des autres métropoles françaises de taille et de profil similaire ? Quels points communs partagent-t-elles ? Qu’est-ce qui singularise Grenoble-Alpes Métropole ? En quoi la comparaison remet-elle en cause nos idées reçues ?
Se situer par rapport aux autres métropoles
Porté par la Mission stratégie et innovation publique et réalisé avec l’Agence d’urbanisme de la région grenobloise, il compare les situations territoriales des 14 métropoles de province… mais pas leurs politiques publiques. L’exercice en fait un outil de compréhension des opportunités et contraintes de notre territoire à la lumière des tendances qui s’expriment ailleurs, dans tous les champs d’intervention métropolitains.
Un pas en avant dans la comparaison grâce à une batterie d’indicateurs concertés
Les indicateurs-clés qui sous-tendent l’observation sont identiques pour toutes les métropoles françaises, ce qui facilite grandement la comparaison et renforce la fiabilité de l’analyse. Chaque indicateur permet de connaître la position de la métropole grenobloise dans le panel et d’en tirer les conclusions utiles pour son territoire.
Inspiré à l’origine du Baro’Métropole Rennais, notre outil est désormais intégré à la démarche nationale Métroscope : une observation collaborative et comparée des 15 métropoles françaises, à partir d’un socle d’indicateurs construits en commun. Ce réseau constitue le nouveau panel du Baro’Métropole et lui confère une valeur ajoutée certaine.