Planifier
Article

Le SCoT à la croisée des chemins : le bilan

Publié le

Comment faire du SCoT un document fédérateur et ambitieux à l’échelle des 250 communes couvertes par un document compatible ? Le SCoT est-il bien connu et approprié des nouveaux élus ? Pour les y aider, l’EP SCoT a publié « Le SCoT à la croisée des chemins », avec l’aide de l’Agence.

Le SCoT à la croisée des chemins : le bilan

À l’ouverture d’un nouveau mandat, cette publication veut transmettre aux élus « l’esprit du SCoT » de 2012, pensé comme un cadre de projet coopératif à grande échelle. Elle dresse un panorama complet de la Greg en 2020, certes d’avant la crise mais qui révèle les tendances lourdes déjà à l’oeuvre et les multiples potentiels du territoire. Elle retrace également les grands éléments de bilan du SCoT. En 2018, cinq séminaires d’échanges avaient permis de prendre le recul nécessaire pour analyser les résultats et réfléchir aux questions de fond dans la perspective d’une future feuille de route.

« Le SCoT opérateur des transitions », en conclusion du document, dessine les grands axes d’action : définir une stratégie de résilience climatique, construire une culture partagée du risque et anticiper les évolutions sociétales et renforcer les capacités de rebond économique.

Voir l'image en grand
Le SCoT à la croisée des chemins

Le SCoT à la croisée des chemins