PAROLES D'ACTEURS
Agence d'urbanisme de la région grenobloise
La naissance de cette plateforme, l’Atelier des futurs, est née d’une volonté commune de plusieurs acteurs publics d’avoir un espace d’échanges, de réflexions, de mutualisation interterritoriale, autour des questions de la prospective. L’entrée dans une nouvelle ère et la crise sanitaire que nous traversons bousculent profondément notre manière de vivre, nos visions du monde et notre façon d’appréhender l’avenir. La démarche initiée à travers l’Atelier des futurs est une occasion de regarder en face et sans catastrophisme les changements auxquels élus, techniciens des collectivités, citoyens, membres de la société civile doivent désormais faire face. Elle doit aider à naviguer dans l’incertitude pour nourrir la définition des stratégies et leurs déclinaisons opérationnelles, de manière concrète, ici et maintenant.
Frédéric Pontoire, Responsable Stratégies Territoires et Montagne à l’Agence
Institut d'urbanisme et de géographie alpine
L’Institut d’urbanisme et de géographie alpine de Grenoble (IUGA) forme ses étudiants aux métiers de la géographie, de l’environnement, de l’aménagement, du développement territorial et de l’urbanisme. Cela implique la mise en place de formations soucieuses d’une approche réflexive, du caractère opérationnel des savoirs et savoir-faire des étudiants et de l’adaptation continue des formations aux enjeux futurs.Dans cette perspective, la plateforme des prospectives pourra servir de cadre pour échanger sur ce que l’on peut attendre des formations de l’IUGA tant du point de vue de l’identification des enjeux spatiaux et territoriaux à venir ou émergents que des savoirs et des compétences nécessaires pour les prendre en compte afin de répondre à de nouveaux besoins tant publics que privés. Il s’agit donc de proposer, dans ce cadre, une prospective des métiers en lien avec les questions territoriales.
Frédéric Santamaria, Professeur des universités en aménagement de l'espace et urbanisme
Département de l'Isère
Les services du Département sont investis dans cette démarche car elle répond à une forte préoccupation : l’efficacité de l’action publique.
La diversité de ses membres (territoires, institutions, université,..) est une grande richesse. Face aux transformations à l’œuvre et pour aborder la complexité des enjeux et des réponses à apporter, quoi de mieux que le regard croisé et l’addition des compétences !
L’ateliers des futurs peut faire fonction de « Lab de la fabrique territoriale » : un lieu pour partager les connaissances, la compréhension des enjeux, le repérages des signaux faibles, les expérimentations, les ressources …
Cet espace « ressource et inspirant » viendra nourrir la démarche « Isère 2030 » en cours de déploiement. Il sert la volonté du Département de l’Isère d’expérimenter de nouvelle formes de partenariats et/ou de nouvelles pratiques, de s’enrichir entre partenaires et d’essaimer au sein des services départementaux. Avec pour finalité d’adapter l’action publique départementale, et de relever les défis qui s’annoncent !
Céline Fillol, Cheffe du projet Démarche Prospective